Dans moins de 24 heures, près de 150 unités de prestige vont larguer les amarres pour la première journée des Régates Royales de Cannes – Trophée Panerai. Durant 5 jours, la baie de Cannes va se parer de centaines de voiles pour cette 36e édition qui s’annonce d’ores et déjà ventée et dont le niveau promet de beaux passages de bouées. Que ce soit dans la catégorie des Classiques ou des Dragon, l’heure est aux derniers préparatifs le long des quais, aux réglages mais surtout à la chaîne des inscriptions pour valider sa participation aux Régates Royales.

Le rituel est immuable depuis 35 ans. Après la grande Mecque de la plaisance début septembre, les dernières nouveautés voiles ou moteurs laissent désormais la place aux majestueux yachts classiques et Dragon qui vont durant 5 journées s’affronter sur un plan d’eau connu de quasiment tous les compétiteurs mais qui se révèle chaque année très piégeur, incertain et sportif. Pour ce millésime 2014, le challenge que va devoir relever les compétiteurs sera à la hauteur de l’événement avec dès la première journée un vent soutenu de 15 à 17 nœuds. Une mise en jambe tonique qui ne laisse pas de place au hasard sur ces unités qui demandent la plus grande vigilance. La météo de la semaine sera ensuite variable avec le passage d’un petit front dépressionnaire dans la journée de mercredi, générant un vent modéré. Dès jeudi, Cannes sera de nouveau baignée de soleil et caressée par une petite brise d’une dizaine de nœuds. Un programme dès plus agréable et qui devrait offrir aux marins de belles régates et aux spectateurs, toujours nombreux à regarder le spectacle, de beaux moments de voile.

Pendant ce temps …

En cette veille de compétition, si certains ont décidé de s’accorder un peu de temps en mer pour parfaire des réglages ou valider quelques manœuvres, pour la majorité des Dragon l’heure est à la mise à l’eau, au matage et à la préparation de ce monotype indémodable. Toujours présents en nombre, ils seront une cinquantaine cette année à espérer remporter le titre. Dans cette catégorie où seul le temps réel fait foi, chaque régate est abordée comme une manche unique. Qu’ils viennent d’Australie, de Russie, d’Estonie de Finlande ou encore de France, d’Angleterre, de Suède… cette classe représente à elle seule 13 nationalités.

L’heure des centenaires

Avec 16 centenaires, la flotte des voiliers classiques est le plus bel exemple de l’esprit des Régates Royales. 2014 est l’occasion de fêter les 100 ans de deux voiliers, Moonbeam IV et Morwenna qui entrent désormais dans ce club des centenaires. Étant donné la passion de ces propriétaires, il est fort à parier que de nombreuses autres unités devraient entrer dans ce cercle plus si fermé que ça mais qui suscite toujours autant l’admiration.

Les Régates Royales sont une vitrine de ce que le monde du yachting a produit de plus beau depuis la fin du XIXe siècle et cette semaine est la meilleure occasion de contempler ces unités dans leur élément en faisant un bon dans le passé.

Rendez-vous demain matin le long des quais du Vieux Port pour assister aux premiers départ des concurrents de la 36e édition des Régates Royales de Cannes – Trophée Panerai

Source

Articles connexes