Le Grand Prix SAP clôture un championnat de Titans
Le Vulcain Trophy 2014, championnat des Décision 35 est remporté par Alinghi, suivi de Realstone et Ladycat powered by Spindrift racing. Ernesto Bertarelli et son équipage ont certes dominé la flotte, mais quelle flotte !
Le Grand Prix SAP clôt le Vulcain Trophy 2014 en départageant deux équipages d’exception, Realstone et Ladycat powered by Spindrift racing. Au coude à coude tout au long de la saison, les deux équipes ont bataillé ferme pour décrocher la 2ème place du podium du championnat. En cinq manches, Jérôme Clerc et son équipage remportent le Grand Prix SAP, par là-même prennent l’avantage sur Ladycat powered by Spindrift racing et grimpent sur la 2ème marche au général. Dona Bertarelli et son équipage complètent le podium du Vulcain Trophy. «Sur la saison le bilan est très positif, si on m’avait dit vous gagnez le Bol d’Or Mirabaud et serez 3ème du championnat j’aurais signé. On sera là l’année prochaine et on essayera de faire encore mieux.»
Zen Too remporte deux régates sur le Grand Prix SAP et arrive en troisième position derrière Veltigroup particulièrement inspiré et performant sur cette dernière partie de saison. Loïc Forestier estime qu’il n’avait rien à perdre ce week-end. «On est jeune et soutenu par notre sponsor Veltigroup, on a envie de construire et de naviguer ensemble. Les deux derniers Grand Prix restent notre leitmotiv pour la saison prochaine.»
Ian Eckert, propriétaire et skipper de Racing Django et pour qui c’est la première saison, avoue beaucoup apprécier le niveau élevé et le professionnalisme de la série. «Dans ce championnat tout était nouveau pour nous mais on travaille déjà sur la saison prochaine, on veut naviguer vite et proprement et les résultats viendront.»
Alinghi a dominé la saison, pour Ernesto Bertarelli : «On gagne le championnat et ça nous permet de garder le trophée, c’était notre principal objectif. C’est la saison Alinghi.»
Le niveau général était impressionnant, les équipages, toujours plus affutés, manient leur multicoque avec une synchronisation millimétrée obtenue suite à des heures d’entrainement souvent au cœur de l’hiver comme c’est le cas pour Veltigroup qui s’entraine depuis février. Realstone, barré par Jérôme Clerc, déjà vainqueur du Vulcain Trophy en 2012, navigue aussi brillamment sur plusieurs continents à travers le circuit des Extreme 40 sur lequel il retrouve son adversaire lémanique : Alinghi.
Ladycat powered by Spindrift racing monte quatre fois sur le podium en Grand Prix et, riche de son expérience de la course au large, s’empare du très convoité Bol d’Or Mirabaud. Impliquée dans les transatlantiques, l’écurie de Dona Bertarelli sera représentée au départ de la Route du Rhum par Yann Guichard sur le maxi-catamaran Spindrift.

Mobimo, skippé par Christian Wahl réalise une belle performance en s’adjugeant la 4ème place du championnat. Son équipe, Double You, se structure et se projette déjà vers la saison prochaine, nous assurant encore des régates de très haut niveau.
Bertrand Favre, le série master scrute déjà l’horizon 2015. «Chaque année le niveau de la flotte grimpe, les équipages sont toujours plus performants. Certains accumulent de l’expérience sur d’autres circuits ou à travers des projets de courses au large, d’autres sont sur l’eau même en hiver pour engranger des heures de navigation. Les équipiers sont préparés et se connaissent bien, les groupes sont cohérents, le prochain championnat promet de belles bagarres.»
Le championnat 2015 des Décision 35 sera époustouflant.
Classement Grand Prix SAP
- Realstone 7
- Veltigroup 11
- Zen Too 12
- Ladycat powered by spindrift racing 12
- Racing Django 16
- Okalys 17
- Mobimo 20
- Oryx 30
- Team Tilt 30
- Ylliam-Comptoir Immobilier 40
Classement Vulcain Trophy 2014
- Alinghi 24
- Realstone 26
- Ladycat powered by Spindrift racing
- 28 Mobimo 36
- Zen Too 36
- Team Tilt 42
- Veltigroup 51
- Okalys 59
- Racing Django 69
- Oryx 72
- Ylliam-Comptoir Immobilier 85