Les astuces et réglages de Nicolas Bérenger
Nicolas Bérenger, récent vainqueur de l’épreuve du lac de Garde(Italie) et leader du classement provisoire du trophée Europeen, nous livre quelques astuces sur le réglages d’un bateau qu’il connait par coeur.
L’utilisation du Longtze est assez simple en fait, il y a 2 ou 3 détails à connaître mais rien de compliqué. La première règle c’est qu’il faut naviguer à plat, quelque soient les conditions sauf quand les voiles ont du mal à porter parce qu’il n’y a pas assez de vent ; tu peux aussi accepter de gîter un peu quand tu es au près à bloc au rappel et que tu as besoin de tenir ta GV. Sinon, au portant comme au près, il faut être à plat !
L’autre chose importante c’est de bien tenir l’ étai : il n’y a pas de bastaque ou de pataras, ce sont donc les câbles verticaux (V1) et la GV qui tendent l’étai. A part dans la molle, l’ étai ne doit pas bouger ou alors vraiment très peu, il faudra donc bien tendre le gréement. Le bon repère c’est de se mettre au près, voiles bordées normalement, l’étai ne doit pas bouger dans les vagues ou si pas de vagues, on donne des petits coups de rein, ça ne doit pas bouger. Si ça pompe un peu, on reprend des tours de V1. Ce qui peut aussi aider à tenir ton étais c’est la GV : plus tu bordes, plus tu tires sur l’étai. Par contre à trop border, on bloque le bateau, il faut trouver le bon point de réglage, ça peut jouer à 2 cm parfois. Il faut faire des marques sur l’ écoute de GV.
Chez nous le réglage d’étai est fixe ou quasiment. Je ne sais pas quel mât tu as mais saches que quand nous passons du mât rond au mât Selden, la longueur d’étais est la même pour nous 65mm entre les 2 ridoirs (cf dessin, mesure 2)
Pour régler le mât… on a vu l’importance de l’étai. Le reste, les D1 et D2 vont servir à gérer la puissance de la GV. Plus on tire sur ces cables, plus on redresse le mât et plus on met de la puissance. Inversement quand on relache, on aplattit la voile. Si le bateau est en surpuissance, il faut relacher un peu. Attention, en choquant des D1 ou D2, le greement se détend, donc l’ étai. En général quand je choque 2 tours de D1, je reprends 1 tour de V1. Sur l’eau on ne joue pas avec les D2, c’est trop compliqué. Par contre en fonction des variations du vent on joue avec V1 et D1.
A noter que plus tu as de quête (inclinaison du mât sur l’arrière), plus ton mât va cintrer facilement et tu auras besoin de plus tirer sur tes V1 et D1 pour tenir ton étai.
Dernière chose à savoir : la conduite et surtout la coordination entre les régleurs et le barreur sont très importantes. Le régleur de foc doit choquer quand on est surpuissant puis reborder, idem sur la GV mais moins d’amplitude et moins souvent. Il est très important que le barreur exprime ce qu’il ressent en terme de pression sur la barre : une barre qui tire c’est soit un bateau trop gîté, soit une GV trop bordée, une barre molle c’est un foc trop bordé. Il faut beaucoup se parler à bord : annoncer les risées, demander à choquer ou border… C’est un bateau où tout le monde doit être très actif.
Le barreur doit constamment réguler au chariot de GV pour tenir le bateau à plat, n’hésitez pas à remonter le chariot au-dessus de l’axe (jusqu’aux sangles) quand il y a besoin d’appui.
Pour le reste, il faut venir régater avec les autres.
Venez à Hyères en Novembre