L’étape 0 de la Volvo Ocean Race disputée ce week end a été l’occasion d’une série de situations spectaculaires. Un homme à la mer, une voile perdue et une victoire surprise de Team Vestas Wind : un avant-goût de ce qui attend les marins comme les spectateurs de la Volvo Ocean Race pendant les neuf mois de course !

Cette répétition, qui ne comptait pas pour le classement général, a été haletante jusqu’au final hier matin. Cinq des sept bateaux engagés ont franchi la ligne d’arrivée en 20 minutes après deux jours de course ! Comme un symbole de l’intensité de cette régate Alicante-Palma-Alicante.

C’est l’équipage danois Team Vestas Wind mené par l’Australien Chris Nicholson, le dernier inscrit pour cette édition 2014-15 qui s’impose 10 secondes seulement devant Team Brunel.

Le dernier à boucler cette étape 0 est Team España pénalisé par une mauvaise option. L’équipage a franchi la ligne près de huit heures après Team Vestas Wind.

Pour Dongfeng Race Team, cette étape 0 a été riche en enseignements même si le skipper, Charles Caudrelier a dû gérer plusieurs situations délicates. Vendredi, l’équipage sino-français a du lutter pour récupérer une voile d’avant passée par-dessus bord. Plus tard, le même jour aux alentours de minuit, c’est l’équipier chinois Jin Hao Chen (Horace) qui est tombé à l’eau alors qu’il travaillait sur un outrigger. Horace a pu s’accrocher à une drisse et être rapidement secouru par l’équipage. Le jeune chinois ne souffrant que d’une légère blessure à la main a pu poursuivre cette étape 0.

Charles Caudrelier a souligné l’importance des enseignements à tirer de cette mise en jambes pour chacun des membres de son équipage : « Horace est jeune et il apprend notamment sur l’importance de faire attention à soi lorsque l’on est en régate. Cela aurait pu être plus grave si l’on avait été réellement en course. Ce n’est pas très drôle d’avoir un équipier par-dessus bord en plein milieu de la nuit. »

Team Vestas Wind était à la fois surpris et heureux de cette victoire remportée pour une poignée de secondes. La campagne de l’équipage danois n’a été lancée que le mois dernier et c’était la première confrontation de Nicholson et ses hommes avec leurs adversaires !

« Si l’on m’avait dit il y a deux jours que nous finirions cette étape ainsi, j’aurais répondu que cela relèverait de la chance. Mais en fait, ce n’est pas une histoire de chance. Je ne peux pas être plus content ! Nous avons tellement appris sur nous –mêmes et sur le bateau durant cette course. Mais nous savons que la route est encore longue ! » expliquait Nicholson à l’arrivée.

Les équipes vont maintenant poursuivre leur préparation et celle de leur bateau pour la course in-port qui se déroulera samedi 4 octobre à Alicante.

Arrivées de l’étape 0 hier, dimanche 14 septembre :

1. Team Vestas – 06:34 local (04:34 UTC)
2. Team Brunel – 06:34:10 local (04:34:10 UTC)
3. Abu Dhabi Ocean Racing – 06:46:25 local (04:46:25 UTC)
4. Team Alvimedica – 06:50:58 local (04:50:58 UTC)
5. Team SCA – 06:53:56 local (04:53:56 UTC)
6. Dongfeng Race Team – 07:09:20 local (05:09:20 UTC)
7. Team España – 14:27:56 local (12:27:56 UTC)

Source

Articles connexes