À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 21 septembre, toute l’élite internationale de la voile olympique est présente à Santander en Espagne pour les Championnats du Monde ISAF. L’épreuve a lieu tous les 4 ans et réunit toutes les séries olympiques, à moins de 2 ans du coup d’envoi des Jeux de Rio 2016. Point d’orgue de la saison pour les coureurs français et du monde entier, son issue assurera la qualification des nations pour les prochains JO et couronnera 10 champions du monde.

87 nations, plus de 1200 coureurs sont attendus à Santander pour les Championnats du Monde ISAF de voile olympique. Des chiffres record ! En effet, l’enjeu est de taille, puisque 50% des places pour les JO de Rio 2016 vont être attribuées. Tous les pays viennent en force afin de mettre toutes les chances de leur côté pour décrocher leur place dans chacune des 10 séries olympiques (Laser Standard, Laser Radial, 470 Hommes, 470 Femmes, 49er, 49er FX, Finn, RS :X Hommes, RS :X Femmes et Nacra 17, la nouvelle discipline olympique mixte).

Ils seront 69 Français, dont 28 membres de l’Equipe de France, à participer à l’épreuve phare de la saison. Leur objectif : qualifier la France dans leur catégorie pour les prochains Jeux de Rio 2016 !

Guillaume Chiellino, Directeur de l’Équipe de France ajoute : « Nous allons à Santander dans le but de qualifier toutes les séries et de se positionner le plus haut possible dans la hiérarchie mondiale pour continuer à impressionner les adversaires. »

Car la France compte parmi les meilleures nations avec des coureurs tels que Billy Besson et Marie Riou, Champions du Monde en titre en Nacra 17, Charline Picon, double Championne d’Europe en planche à voile RS :X, Jonathan Lobert, Médaille de Bronze aux JO de Londres en Finn, Sofian Bouvet et Jérémie Mion, vainqueurs de l’Étape de Coupe du Monde SWC de Miami en 470, les seuls à avoir détrôné l’Australien Mat Belcher, après 18 victoires de suite, et bien d’autres talents.

Mais le niveau sera plus élevé que jamais : « Il faudra surveiller les Anglais, redoutables dans la quasi-totalité des séries. Les Australiens sont très forts en 470 Hommes, en Nacra 17, en 49er et en Laser. Les Néo-Zélandais sont bons en 470 Femmes, en 49er et 49er FX, et en Laser. Les Brésiliens peuvent aussi faire parler d’eux en 49er FX, en Laser et en Finn » commente Guillaume Chiellino.

« La préparation des coureurs est de grande qualité dans toutes les séries. Ils ont passé beaucoup de temps à Santander pour s’entrainer et ont participé à des compétitions de niveau très élevé comme la Sailing World Cup de Palma et le Test Event de Rio, où ils ont été très présents, notamment sur les podiums. C’est un super tremplin pour le mondial. »

Au programme du jour et jusqu’à jeudi : jauge des bateaux. Un véritable contrôle technique extrêmement rigoureux, avec mesure des voiles, des mats, des appendices, etc., pesée des bateaux, et autres vérifications de conformité aux règles de jauge internationales.

Les Laser ouvriront le bal ce vendredi 12 septembre. Les planches à voile RS :X entreront en scène dès le lendemain, suivront les 470, puis les 49er, les 49er FX, les Nacra 17 et les Finn. 7 jours de courses, dont un jour de réserve, attendent les coureurs ; la semaine s’annonce très intense physiquement et mentalement.

Le terrain de jeu : la baie de Santander, une des plus belles baies du monde, mais pas des moins difficiles pour la navigation. « C’est un plan d’eau sur lequel on peut s’attendre à toutes les conditions » commente Guillaume Chiellino. « Dès que le vent monte, il y a beaucoup de mer à l’extérieur de la baie. Il faut s’attendre à des conditions très dures physiquement. D’ailleurs, nous avons mis le paquet sur tout ce qui concerne la récupération des coureurs, avec un espace dédié et un staff de médecins et de kinés très important. »

Programme :

Début des courses :

  • Laser Standard et Laser Radial : vendredi 12 septembre
  • RS :X Hommes et RS :X Femmes : samedi 13 septembre
  • 470 Hommes et 470 Femmes : dimanche 14 septembre
  • Finn, 49er, 49er FX et Nacra 17 : lundi 15 septembre

Medal Race :

  • Laser Standard et Laser Radial : jeudi 18 septembre
  • RS :X Hommes et RS :X Femmes : vendredi 19 septembre
  • 470 Hommes et 470 Femmes : samedi 20 septembre
  • Finn, 49er, 49er FX et Nacra 17 : dimanche 21 septembre

Source

Articles connexes