Après concertation avec Richard Silvani de Météo France, le comité de course en concertation avec la direction de course, a pris la décision d’annuler la première étape et de demander aux solitaires de rejoindre Horta en convoyage. Une décision motivée par une situation météo encore très instable, qui permettra aux solitaires de faire jouer tout leur sens marin.
Les derniers fichiers météo sont (un petit peu) moins alarmistes que les précédents. Néanmoins, si les solitaires continuaient à naviguer au rythme où ils sont actuellement, le gros de la flotte arrivait au pire moment de la dépression calée dans le nord-est des Açores. En acceptant de temporiser, les marins vont laisser passer le plus gros du mauvais temps devant eux et ne devraient, en contournant le centre de la dépression par le nord, que récupérer des vents de nord à nord-ouest de 30 à 35 nœuds (fichiers). Pour ceux qui connaissent, cela signifie plutôt des vents sur zone pouvant encore atteindre les 40 nœuds et une mer forte.
En proposant aux solitaires de la Lorient Horta Solo de rejoindre les Açores en convoyage, la direction de course sait que le sens marin des coureurs prévaudra et que tous auront à cœur de naviguer prudemment pour rejoindre Horta. Veiller sur soi ainsi que sur ses voisins va devenir la nouvelle règle. Ce que la compétition va perdre, la solidarité des gens de mer va le regagner largement.