La Lorientaise Isabelle Joschke prendra le départ de la Lorient Horta Solo, dimanche 6 septembre, à bord de son Figaro Bénéteau 2 Generali – Horizon Mixité. 20 navigateurs sont engagés dans cette course, finale du Championnat de France de Course au Large en Solitaire.

Après sa belle 16ème place sur la Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire, Isabelle prendra donc le large puisqu’elle va parcourir pas moins de 2260 milles théoriques, un aller – retour entre Lorient et Horta aux Açores. La nouvelle ambassadrice de Generali en France est particulièrement heureuse de prendre le départ de cette nouvelle course à partir d’une ville où elle a posé bagage depuis un bon moment. C’est également le retour d’Isabelle au large. « C’est un plaisir de partir d’un port que je connais bien. Je m’entraîne à Lorient, c’est ma base » déclare Isabelle. « Depuis 2009 et le trophée BPE en Figaro, je n’ai pas passé plus de quatre nuits en mer consécutives. Depuis mes débuts en Mini 6.50, j’ai toujours adoré la course au large. J’aime partir et ne pas savoir quand je reviendrais, les premiers matins de course quand on ne voit plus la terre. On entre alors dans un autre univers, bien loin de celui des terriens. »

Le parcours de la Lorient Horta Solo, Isabelle le connaît pour avoir participé en Mini 6.50 aux Sables – Les Açores (4ème en 2006). « Mais ce n’est jamais comme on l’a vécu. Le Cap Finisterre sera différent, le golfe de Gascogne aussi » indique la championne. « Je peux, tout de même, dire que le parcours est génial, sans obstacle à part le vent et le courant. Néanmoins, l’atterrissage sur Horta est compliqué avec le contournement des îles et le Golfe de Gascogne peut nous réserver des surprises. »

20 concurrents seront sur la ligne de départ parmi les meilleurs figaristes qui se disputent la finale du Championnat de France. « La compétition va être dure. Même si la Lorient Horta Solo est une course au large, nous sommes à bord de monotypes, en Solitaire. La flotte risque d’être compacte. Il ne faudra surtout pas débuter l’épreuve en douceur sous peine de ne pas réussir à revenir. »

Isabelle Joschke sera la seule femme du plateau. « C’est évidemment un regret. A moyen terme, je suis persuadé que cette course sera un bon tremplin pour les femmes. C’est, à mon avis, plus facile de débuter le Figaro par le large que sur la Solitaire qui est très pointue. »

Enfin, à noter qu’Isabelle et Generali poursuivront leur histoire en 2015. « C’est évidemment une très bonne nouvelle. Je vais travailler dans la continuité sportivement et nous allons continuer de promouvoir la mixité dans tous les domaines de la société en s’appuyant sur des thématiques plus précises qu’en 2014. »

Source

Articles connexes