La Louis Vuitton Cup est orpheline
- gmo
- 1 septembre 2014
- Gilles Martin-Raget
Ce week-end Yves Carcelle nous a quittés à l’âge de 66 ans après une longue maladie. CEO de Louis Vuitton de 1990 à 2012, l’America’s Cup lui doit beaucoup puisque c’est lui qui a apporté la marque dans la Coupe et donné le nom de Louis Vuitton Cup à la sélection des Challengers.
Yves Carcelle a toujours été très proche des régatiers et de chaque équipe de la Coupe de l’America. C’est grâce à lui que Louis Vuitton s’est particulièrement investi sur la Coupe. Cette collaboration a porté ses fruits et est devenue l’un des plus longs et des plus réussis partenariats sportifs, tous sports confondus.
Il faut dire que les Louis Vuitton Cups étaient bien souvent beaucoup plus spectaculaires et sportives que l’America’s Cup alors que les Challengers se disputaient becs et ongles les éliminatoires et la victoire finale qui permettait d’accéder à la Coupe en elle même.
Dans les périodes sombres de la Coupe d’après 2007, Yves Carcelle a continué à soutenir les équipes en créant le Louis Vuitton Trophy, ces actes dans des villes hôtesses (Nice, Dubaï, Auckland…) à bord d’ACC loués pour l’occasion. Cela a permis une transition dans le milieu professionnel de la Coupe pendant que le DoG Match se jouait entre avocats interposés…
Si Louis Vuitton a continué à s’associer à la sélection des Challengers lors de la 34e édition de la Coupe, la marque avait déjà itéré le souhait de se retirer de cette épreuve mythique alors que les volontés venaient à différer entre les organisateurs de la Coupe et le manufacturier français.
Nonobstant le retrait d’Yves Carcelle au sein de LVHM, la 35e America’s Cup n’était plus dans les petits papiers de Louis Vuitton. Une page de l’histoire est tournée, et quelle page !