L’Open Nationale Suisse a été le théâtre d’une compétition majeure entre deux ténors de la voile lémanique : Alinghi et Mobimo. Ils ont couru neuf belles manches pouvant parfois s’apparenter à de véritables match races avant qu’Alinghi ne l’emporte.

Rien, pas même les airs capricieux, n‘ont pu retenir la fougue de l’équipage d’Alinghi conduit par Ernesto Bertarelli. Ils ont complètement dominé les cinq premières manches en alternant victoires et deuxièmes places, puis, ont continué à exercer une pression constante sur leurs adversaires jusqu’à finalement s’adjuger la plus haute marche du podium de l’Open Nationale Suisse et ainsi conforter leur place de leader du championnat. « Nous sommes contents du week-end, les conditions d’aujourd’hui étaient encore plus difficiles qu’hier, très changeantes, mais nous avons bien régaté. On met nos adversaires encore un peu plus loin au classement général. Que du positif » explique Ernesto Bertarelli.

Déterminé, Mobimo s’est battu sur chaque course et ça lui a plutôt bien réussi. Heureux de sa deuxième place, Christian Wahl se confie : «Ce week end a été intense et très positive, surtout les manches en Joran qui étaient sportives et risquées sur les départs et les passages de bouée. Les conditions étaient extrêmes, plus de 20 nœuds, il pouvait y avoir des retournements de situation surtout au portant mais pour Mobimo ça s’est très bien passé, on gagne en consistance et performance.»

Le Joran a engendré des conditions de navigation particulièrement vigoureuses et mené à des situations très tactiques, mais il en faut plus pour ébranler Zen Too qui remporte la 3ème place de l’Open Nationale Suisse juste devant Ladycat powered by Spindrift racing. Pour Fred Le Peutrec, le barreur, «Ces deux jours ont été éprouvants et toniques. Les D35 sont très toilés, ces bateaux demandent donc beaucoup de coordination et d’énergie dans les conditions que nous avons connues. Jean-Christophe Mourniac a remplacé Philippe Gildas à la tactique, il connaît très bien le circuit et s’est vite adapté à l’équipage de Zen Too.»

Team Tilt arrive 6ème ce week-end mais s’est fait une frayeur lorsqu’un équipier est tombé à l’eau dans la septième manche, preuve que la météo n’a pas été tendre avec les navigateurs. Heureusement plus de peur que de mal, Team Tilt a courageusement poursuivi sa journée.

Realstone, probablement éprouvé par les régates en Extrême 40, passe un peu à côté de l’Open Nationale Suisse mais conserve sa deuxième place au tableau du Vulcain Trophy.

L’Open Nationale Suisse a mis les nerfs des marins à rude épreuve, ils ont à présent une semaine pour se reprendre avant de se lancer sur l’avant-dernière étape du championnat, le Grand Prix Grange, qui aura lieu les 6 et 7 septembre au Yacht Club de Genève.

Source

Articles connexes