Gwénolé Gahinet dans les starting-blocks
Samedi 6 septembre, le skipper du Figaro Safran-Guy Cotten prendra le départ de la dernière épreuve de la saison, la Lorient Horta Solo. Cette course se jouera sur un aller et retour (2 260 milles au total) entre Lorient et l’île de Faial aux Açores. Un tracé simple mais stratégique pour lequel Gwénolé Gahinet s’est préparé avec enthousiasme.
Ils seront 20 concurrents à s’aligner au départ de cette nouvelle course inscrite au calendrier de la classe Figaro tous les deux ans. Cette année, la Lorient Horta Solo vient clôturer le championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire, autant dire que les marins vont tout donner sur ce long parcours où la gestion du sommeil et l’analyse météo seront cruciales. « Il va falloir tenir le rythme et bien analyser la météo. J’adore ça, je suis plus à l’aise sur des longs parcours qu’autour de trois bouées. Et puis, naviguer en course jusqu’au Açores, ce sera une grande première pour moi ! » explique Gwénolé.
Une bonne carte à jouer
Pour sa première saison en Figaro, Gwénolé Gahinet affiche déjà un joli palmarès. Vainqueur de la Transat AG2R LA MONDIALE avec Paul Meilhat, premier bizuth et 13ème au classement général de La Solitaire du Figaro–Eric Bompard cachemire, le skipper de Safran-Guy Cotten démontre un réel talent à mener son Figaro. Sur la Lorient Horta Solo, le jeune marin trinitain sait qu’il détient les bonnes cartes en main. Il aime l’analyse météo et la stratégie, il connaît parfaitement son bateau, et maîtrise la gestion de son sommeil… « Plus la course est longue, meilleur je suis ! » s’enthousiasme Gwénolé.
Dimanche 31 août, au sein de la célèbre rade de Lorient que Gwénolé connait parfaitement, le prologue donnera le coup d’envoi de la Lorient Horta Solo. La flotte des 20 figaristes s’élancera ensuite le samedi 6 septembre du port de Lorient BSM vers les Açores. Après une escale de cinq jours à Horta, les marins reprendront le large pour revenir à Lorient entre le 26 et le 28 septembre.