Pas de Coupe pour Sir Ben ?
- gmo
- 27 août 2014
- Mark Lloyd
Une information intéressante à lire chez notre confrère Sailing Anarchy (www.sailinganarchy.com) sur les Challengers inscrits pour la prochaine America’s Cup. Au soir de la deadline du 8 août 2014, l’ACEA annonçaient, laconiquement, qu’ils donneraient une conférence de presse au mois de septembre sur les Challengers inscrits. Depuis les Challengers se sont dénoncés à coup de communiqués de presse, vite relayés par la voix officielle des Américains…
L’incertitude sur la ville d’accueil de la Coupe n’aide en rien les Challengers à boucler leur budget. Budget que Ben Ainslie GBR pourrait bien avoir du mal à trouver alors qu’un article dans Sportbusiness.com annonce que Ben Ainslie Racing recherche activement un nouveau sponsor pour sa participation à la 35e édition de la Coupe. En effet JP Morgan, son principal sponsor depuis 2007, a décidé de se retirer du projet à la fin de l’année.
L’ACEA laisse donc encore un peu de temps aux Challengers pour payer les droits d’entrée élevés : un million de dollars au 8 aout et un nouveau million de dollars en décembre à l’annonce de la ville hôte… Lieu qui peut faire venir, ou faire fuir, d’éventuels sponsors. Mais là il sera déjà trop tard…
Une autre nouvelle nous parvient par delà des Alpes. Notre confrère Farevela (www.farevela.net) annonce que Juan K. aurait signé avec les Français de Team France. Cela fait probablement suite au travail engagé entre Juan Kouyamdjian et Franck Cammas lors de la dernière Volvo Ocean Race, épreuve remportée haut la main par Cammas sur plan Juan K. Quid des cabinets d’architectes français spécialisés dans le multicoque et la Coupe? Il y a de fortes chances qu’ils soient déjà engagés par la concurrence… Ironique, Farevela propose aux Français de contracter une bonne assurance-vie !