Direction Alacati pour l’Equipe de France !
Du 26 au 31 août se déroulera la quatrième étape de Coupe du Monde de Funboard à Alacati en Turquie. Sur un spot idéal pour le slalom où souffle un vent chaud, l’Équipe de France de Funboard sera au grand complet pour cette étape. Emmenés par Cyril Moussilmani et Delphine Cousin, tous deux en tête au classement provisoire PWA, les Français dominent les débats et espèrent bien continuer sur leur lancée.
Les françaises en pole position
Il s’agit de la deuxième étape de Coupe du Monde de la saison pour les femmes et c’est la Française et benjamine de l’Équipe de France, Delphine Cousin qui est en tête au classement provisoire. Pour Didier Flamme, manager de l’Équipe de France de Funboard, les résultats des filles sont excellents : « L’année dernière, le titre s’est joué sur l’épreuve d’Alacati, ce sera donc une étape importante pour les filles, mais au vu du début de saison, je suis confiant, Delphine s’est très bien préparée et Valérie est également bien rentrée dans la compétition. »
Delphine Cousin, Championne du Monde en titre, va débuter cette étape de Coupe du Monde avec un capital confiance important après sa victoire sur la première étape début juillet au Turkménistan : « Je me sens bien, il s’est passé un peu plus d’un mois depuis l’épreuve au Turkménistan et après un peu de repos, je me suis bien entraînée, je me sens prête à en découdre. Alacati c’est un plan d’eau que je connais bien, il est assez particulier et là-bas le départ est très important si tu veux rester devant. », analyse Delphine.
Valérie Arrighetti-Ghibaudo, également alignée sur cette épreuve est, quant à elle, en deuxième position derrière Delphine. Valérie a vécu une préparation compliquée et n’a pas pu s’entraîner comme elle le souhaitait pour la première épreuve au Turkménistan mais s’est depuis remise au travail avec pour ambition de réaliser une belle saison.
« Je suis motivée à 200%, l’objectif sur cette épreuve est évidemment de faire le meilleur résultat possible. Je vise la victoire ! J’ai de bons souvenirs à Alacati, j’y ai gagné plusieurs fois, c’est un plan d’eau qui me réussit bien, même si sur l’eau tout peut arriver», confie Valérie.
Une étape capitale à mi-parcours
Du h2 des hommes, les Français dominent la discipline depuis le début de la saison en trustant les places d’honneur. Didier Flamme est très heureux du début de saison de ses protégés : « Les hommes ont très bien réagi après le Turkménistan à Fuerteventura où ils ont réalisé une super course. Mais les cartes peuvent être redistribuées, ici à Alacati, puisque les discards* vont être pris en compte. Je reste cependant serein et je sais qu’ils vont tout donner. »
*Effectivement cette épreuve de mi-saison pourrait changer la donne, puisqu’à l’issue de la compétition, seulement trois étapes sur quatre seront comptabilisées, ce qui pourrait chambouler le classement PWA. Les trois membres de l’Équipe de France seront donc particulièrement vigilants et motivés pour cette étape.
Pour Antoine Albeau, tous les voyants sont au vert puisque l’homme aux 21 titres de Champion du Monde a déjà remporté deux étapes (Costa Brava et Fuerteventura). Après avoir passé un peu de temps sur son île à s’occuper de son école de voile, le rhétais est serein à l’approche de la compétition.
« J’ai passé pas mal de temps à l’école de voile au mois d’août mais l’après-midi j’allais naviguer. Je suis prêt pour Alacati et j’y vais bien sûr pour gagner. C’est un plan d’eau très plat avec un vent irrégulier, ce ne sont pas mes conditions préférés mais j’ai souvent gagné là-bas. J’espère qu’on pourra courir le plus de manches possibles et que le meilleur gagne ! »
Cyril Moussilmani, quant à lui, a montré une régularité impressionnante depuis le début de la saison en finissant deux fois second (Costa Brava et Fuerteventura) et une fois premier (Turkménistan). Il est donc logiquement en tête du classement provisoire PWA. Mais pour Cyril, pas de repos puisque le marseillais a repris le chemin de l’entraînement dès son retour de Fuerteventura. « À Marseille, nous avons eu des supers conditions avec du vent, je me suis entraîné à fond. Je me sens vraiment bien, mais je sais que tout peut arriver sur cette épreuve. Le plan d’eau en Turquie est assez particulier avec un vent de terre, où il n’y a pas de clapot, des conditions que j’ai beaucoup travaillées. »
Enfin, Julien Quentel, actuellement 12ème au classement PWA, s’est accordé quelques vacances à Paris, sans planche à voile avant de reprendre l’entraînement à Brest. Julien sera sur place à partir de jeudi pour s’entraîner sur le plan d’eau et prendre la température sur place : « Alacati est un spot assez particulier, où les départs ne sont pas évidents, mais c’est un super endroit que je connais bien et où j’ai fait de bons résultats. L’objectif pour moi est de faire la meilleure place possible et de se rapprocher du podium. La saison est encore longue, mais je me sens bien, je suis prêt. »
Équipe de France en compétition
Femmes
- Delphine Cousin (YC Carnac)
- Valérie Arrighetti-Guibaudo (Six Fours Windsurf Organisation)
Hommes
- Antoine Albeau (WC Couardais)
- Cyril Moussilmani (La Pelle – Marseille)
- Julien Quentel (CW Adventures)
Délégation Française en compétition
Femmes
- Estelle Barré (GWO)
- Marion Dusart (H. WO)
Hommes
- Pierre Mortefon (CNGM)
- Cédric Bordes (CN Marignanais)
- Alexandre Cousin (YC Carnac)
- Fred Morin (ASPTT Nouméa Glisse)
- Benoit Moussilmani (La Pelle – Marseille)
- Sylvain Moussilmani (La Pelle – Marseille)
- Antoine Questel (SBYC)
- Benjamin Augé (CN Marignanais)
Le circuit PWA
Le circuit PWA est le circuit de Coupe du Monde de Funboard, il se compose de 8 épreuves à travers le monde :
- Costa Brava (Espagne) : 27 mai – 1er juin
- Awaza (Turkménistan) : 1er au 6 juillet
- Fuerteventura (Espagne) : 25 juillet – 2 août
- Alacati (Turquie) : 26 au 31 août
- Sylt (Allemagne) : 26 sept – 5 octobre
- La Torche (France) : 18 au 26 octobre
- Nouméa (Nouvelle Calédonie) : 18 au 23 novembre
- Margarita (Venezuela) : TBC