Les italiens Negri et Lambertenghi mènent le bal
Une journée en dents-de-scie supplémentaire lors de ce Championnat d’Hémisphère Est de la classe Star. Aujourd’hui, lors du 3ème jour de compétition, la flotte restait d’abord plus de 3 heures à terre suite à un report dû au manque de stabilité du thermique local. En début d’après-midi, une brise du Nord permettait finalement aux navigateurs de rejoindre la zone de course avant de s’élancer aux alentours de 15h20 pour la manche n°4.
La majorité de la flotte privilégiait le côté droite de la ligne de départ mais réalisait rapidement qu’elle venait de commettre une erreur lors qu’une bascule à gauche atteignait le bas du plan d’eau. Emilios Papathanasiou et Antonis Tsotras (GRE 8434), spécialistes s’il en est des départs à l’extrémité opposée de la ligne, s’élançaient une fois de plus de la gauche du plan d’eau et bénéficiait largement de la bascule.
Les italiens Diego Negri et Sergio Lambertenghi (ITA 8491) franchissaient la ligne avec quelques mètres à combler sur la paire grecque mais restaient collés au tableau arrière du bateau hellène durant l’entier de la montée au près. La paire italienne se montrait, selon les données issues des GPS dont sont équipés chaque bateau, toujours parmi les plus rapides, dépassant allègrement les 6 noeuds de moyenne. La bataille du bord de près faisait rage et les fans connectés pour suivre la régate ne pouvaient que se réjouir de voir une régate d’une telle intensité, les leaders se marquant de très près durant l’entier du bord. En plus du duel italo-grec, les paires à forte connotation germanique Tom Lofstedt/Frithjof Kleen (SWE 8446) et Philipp Rotermund/Nils Hollweg (GER 8298) se mêlaient au sprint en direction de la marque au vent.
Le duo grec Papathanasiou/Tsotraas enroulaient finalement cette première marque avec une avance comfortable sur Lofstedt/Kleen et Negri/Lambertenghi. Martin Ingold et Peter Neth (SUI 7912) ainsi que Christoph Gautschi et Dominik Schenk (SUI 8409) suivaient à peine quelques longueurs en retrait, menant la chasse pour le podium.
Le premier vent arrière se révélait particulièrement complexe avec une brise qui forcissait, amplifiant encore l’intensité des duels en tête de la course.
L’équipage aux trois couronnes Lofstedt/Kleen choisissaient de conserver la gauche du plan d’eau, côte-à-côte avec les italiens Negri/Lambertenghi et les grecs Papathanasiou/Tsotras sur la droite. A l’issue de nombreux changements de leader et bien que les italiens se soient montrés les plus rapides, la paire grecque enroulaient à nouveau en tête la seconde marque, suivi du bateau suédois et des italiens. Lofstedt/Kleen choisissait l’extrémité opposée de la porte pour se dégager du trafic en sens inverse et toucher plus rapidement des airs frais. Dès lors, l’avance du groupe de tête n’allait cesser de s’accroitre.
Le début du second bord de près laissait alors à penser que la suite de la manche se résumerait à une parade entre les marques à enrouler restantes. La paire grecque menait la course, quelques longueurs seulement devant la paire Lofstedt/Kleen. En 3ème position, les suisses Gautschi/Schenk profitait d’un passage à vide du duo italien Negri/Lambertenghi pour faire main basse sur le podium provisoire. Au bénéfice d’un vent légèrement forcissant, la paire italienne revenait dans la course de la plus belle des manières en exploitant parfaitement son placement sur la droite du plan d’eau. Un placement judicieux qui leur permettait de virer la bouée au vent quelques centimètres devant les grecs, avec seulement 2 secondes d’écart entre les deux bateaux. La lutte pour la 3ème place se révélait tout aussi acharnée puisque le même écart séparait Gautschi/Schenk de Lofstedt/Kleen.
Le dernier bord se révélait tout aussi passionnant que les 3 précédents avec une bataille de tout les instants pour la victoire finale. Les grecs ne donnaient aucun signe de fatigue et continuaient à suivre à la trace le duo italien Negri/Lambertenghi. Derrière eux, une autre lutte digne d’un match race se déroulait pour le gain de la 3ème place entre Gautschi/Schenk, qui prenaient finalement l’avantage, Lofstedt/Kleen et Rotermund/Hollweg. Grâce à cette 4ème manche validée, le Championnat d’Hémisphère Est est désormais validé et le titre ainsi que la Silver Star peuvent désormais être décerné.
Le Top 5 selon les résultats provisoires est le suivant:
- ITA 8491 Diego Negri & Sergio Lambertenghi. 6-1-1-1: 9
- GRE 8434 Emilios Papathanasiou & Antonis Tsotras 3-5-3-2: 13
- USA 8320 George Szabo & Serge Pulfer 2-2-7-15: 26
- GER 8350 Hubert Merkelbach & Gerrit Bartel 7-7-12-7: 33
- SWE 8446 Tom Lofstedt & Frithjof Kleen 9-14-16-4: 43