La Volvo Ocean Race, course anglo-saxonne ?
Remportée en 2011-12 par l’équipage français Groupama mené par Franck Cammas, la Volvo Ocean Race se fait de plus en plus française. Ils sont déjà 13 francophones à être impliqués dans les six équipages annoncés à ce jour … Et d’autres annonces devraient bientôt suivre.
Deux Suisses et deux francophones à bord de Team SCA
Les deux sœurs Mettraux viennent de Suisse. Ensemble, elles sont équipières de moins de 30 ans pour Team SCA. Justine a pris la deuxième place de la Mini Transat l’an dernier avant de rejoindre l’équipage féminin. Et Elodie-Jane a brillé sur le Tour de France à la Voile dont elle a gagné le classement amateur en 2012.
Deux de leurs co-équipières ont une sensibilité française : Sam Davies, la plus française des navigatrices anglaises, bilingue et résidente en Bretagne, et Liz Wardey, Australienne, elle aussi très proche de la France et résidente en Bretagne. De ces quatre francophones, Liz est la seule qui ait déjà participé à la course en 2001-02 avec Amer Sports Too.
Cinq Français avec Dongfeng Race Team – dont le skipper
Vainqueur de la dernière édition avec Groupama, Charles Caudrelier mène le team chinois et a recruté quatre Français pour l’assister : le Malouin Kevin Escoffier, le Basque Pascal Bidégorry et les Bretons Eric Peron et Thomas Rouxel, qui en sont tous à leur première Volvo.
Un autre ancien de Groupama à bord de Team Brunel
Laurent Pagès embarque avec les Hollandais. L’ancien équipier de Franck Cammas s’attaque à sa troisième Volvo puisqu’il avait déjà navigué avec le skipper de Brunel, Bouwe Bekking, à bord de Telefónica Blue en 2008-09.
Il y a aussi un jeune Belge de 25 ans à bord – Louis Balcaen parle français et se prépare à sa première course.
Et une présence française chez les Espagnols
Il y a des Français aussi à bord du bateau espagnol. Michel Desjoyeaux, double vainqueur du Vendée Globe, les « aide dans leur préparation au départ. Et Nicolas Lunven, vainqueur de la Solitaire du Figaro en 2009, est leur navigateur.