Les Kiwis en route pour la 35e America’s Cup
C’est hier à 24 heures de la clôture officielle des inscriptions qu’Emirates Team New Zealand a officialisé sa participation à la 35e America’s Cup. Les Néo-zélandais représenteront le Royal New Zealand Yacht Squadron, Challenger qui avait failli faire chuter ‘Oracle Racing’ lors de la dernière édition avant de sombrer dans un cumul de défaites sans précédent.
Cela fait maintenant 27 ans que les Néo-Zélandais sont impliqués dans la Coupe de l’America avec sept finales en neuf éditions, dont deux victoires…
« La Nouvelle-Zélande est liée à l’America’s Cup et nous espérons qu’Emirates Team New Zealand nous rendra, une fois de plus, fiers, » exprime Mr Burrett, président du RNZYS. « Nous souhaitons beaucoup de réussite et de succès à notre équipe. »
Pour Grant Dalton NZL, CEO d’Emirates Team New Zealand, son équipe est en mesure de se présenter avec les meilleurs atouts et de rendre honneur à son pays. « C’est le début d’un très long et difficile processus. Nous ne surestimons pas les challenges qui nous attendent. » Enfin Dalton conclut avec ses mots : « Nous attendons de travailler avec les autres équipages pour créer un événement unique ! »
Mais il est à noter que, même si la date butoir est ce soir minuit (heure Pacifique), le Defender n’a pas encore établi toutes les règles pour la prochaine édition, notamment le lieu de l’épreuve (San Diego ou les Bermudes ?) et encore quelques points sur le règlement et la jauge sont à valider, notamment depuis le retrait des Australiens, Challenger of Record, qui se sont élevés contre le règlement formaté par ‘Oracle Racing’.
À moins de 24H de la deadline, seuls les Kiwis sont officiellement inscrits. Devraient suivre les Anglais de Bean Ainslie Racing, les Italiens de Luna Rossa et les Suédois d’Artemis Racing. Quant aux Français de Team France de vagues doutes subsistent quant à la réelle implication budgétaire du projet…