8 sur 8 ?
Décidément, rien de ne sera épargné à Jean-Pierre Dick et Louis Burton. Déjà distancés dans la transat B to B, les deux navigateurs peinent à rejoindre la ligne d’arrivée, englués dans une zone de vents faibles… mais la mer est toujours forte.
La nuit dernière n’a pas été de tout repos pour les concurrents de la Transat B to B. Malgré la réduction de parcours qui leur a permis de prendre leurs dispositions pour ne pas avoir à affronter le plus gros de la tempête Joachim, ils ont subi des vents pouvant monter jusqu’à 45 nœuds et une mer désordonnée et abrupte. Face à cette situation, Marc Guillemot (Safran) a choisi de temporiser sous grand-voile seule à trois ris pendant une bonne partie de la nuit, quand Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), visiblement pressé d’en finir, a gagné un peu plus dans le nord. Pour François Gabart (MACIF) la nuit a été plutôt agitée. Victime de petites avaries à répétition, le vainqueur de la Transat B to B a passé sa nuit sur le pont à bricoler et laissait entrevoir, pour la première fois depuis le début de la course, une vraie fatigue à la vacation du midi.
Rencontre avec les Lorientais
A l’exception de Vincent Riou qui devrait arriver lundi matin ainsi que de Jean-Pierre Dick et Louis Burton, encore en course, les principaux animateurs de la Transat B to B sont attendus à Lorent entre samedi après-midi et dimanche matin. Pour permettre au public de rencontrer les navigateurs et de leur poser des questions en direct, la Cité de la Voile organise dimanche 18 décembre à 16h30 une rencontre exclusive avec ceux qui seront déjà amarrés au ponton. Un rendez-vous à marquer dans ses tablettes
Rappel du classement général provisoire (avant jury) :
- François Gabart (MACIF), arrivé le 15 décembre à 00h 11mn 30s
- Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) arrivé à 03h 08mn 10s
- Vincent Riou (PRB), arrivé à 06h 30mn 20s
- Mike Golding (Gamesa), arrivé à 09h 58mn 00s
- Marc Guillemot (Safran), arrivé à 12h 33mn 00s
- Alex Thomson (Hugo Boss), arrivé à 16h 43mn 00s