Alors que les 5 Jours du Léman 2014, présenté par Vaudoise Assurances, voient leurs leaders Quennoz/von Siebenthal poursuivre leur avancée royale calmement, le reste de la flotte joue avec les airs légers du Léman pour essayer de les rattraper.

48 concurrents se sont lancés pour 120 heures de navigation non stop sur le Léman dimanche 3 août à 14 heures devant Vidy, dans le cadre des 5 Jours du Léman, présenté par Vaudoise Assurances. Les équipes naviguent maintenant depuis plus de trois jours, menés par Loris von Siebenthal et Patrick Quennoz sur Brachard, qui caracolent en tête depuis le début. Abouba 3 de Willy Burri et Marcel Nagel a abandonné la nuit dernière : les batteries à plat, l’équipe ne pouvait poursuivre sans électricité à bord.

Après un début de course très lent, les équipages ont enfin touché une jolie bise hier en fin de journée. «Cela nous a fait du bien » confie Alain Fallot d’Escape, épuisé après trois jours de course. «Ces airs légers et irréguliers sont vraiment usants, il faut toujours refaire ses réglages, aller chercher la moindre risée…» Malgré la fatigue de l’équipe, Escape réalise une excellente course et rattrape gentiment la tête de la flotte.

Hauraki, vainqueur en 2012, mène le groupe des poursuivants, et bataille pour la deuxième place depuis le début face à Quantum Sails et Urabus. «Nous sommes passés par tous les états d’âme», lâche Philippe Rey, après avoir savouré une bonne côte de boeuf qui a requinqué l’équipe. «Nous avons très peu dormi la première nuit, nous nous sommes mis la pression tous seuls. Nous jouons maintenant pour la deuxième place, et sommes très admiratifs de Brachard ; ils ont super bien joué depuis le début ! »

L’avant de la flotte a le couteau entre les dents pour essayer de rattraper Brachard, mais cela ne chôme pas non plus derrière : «Nous avons testé toutes les places du classement, et essayons maintenant de remonter un peu», plaisante Felix Oberle (Forum EPFL) qui ferme la marche avant Scandola. Le navigateur d’Argovie découvre le Léman avec son binôme breton Mayeul van den Broek.

Première participation également pour l’équipe de Cust 2, seule équipe mixte de l’édition 2014 : «Nous sommes soulagés que les conditions soient plutôt clémentes », confie Jonathan Girardin. Le plus pénible pour ces bizuths ? «Quitter un groupe, et voir sur la cartographie que cela marche pour eux alors que nous n’avançons pas !»

Brachard bouclera en fin de journée son troisième tour à la bouée de Vidy, alors que le reste de la flotte navigue dans le Haut-lac en approche de la marque du Bouveret. Pas de gros changement au niveau de la météo pour les prochaines heures : les équipages devront continuer à tricoter avec des vents variables en force et en direction ce soir, de 1 à 3 Beaufort.

Source

Articles connexes