La Transquadra 2014 valorise le temps réel.
- gmo
- 4 août 2014
- François Van Mallenghem
Tous les concurrents de la 8ème édition de la Transquadra sont arrivés dans la marina de Quinta do Lorde à l’exception d’un retardataire. Une édition qui a encore battu des records de vitesse. On assiste à une augmentation de la vitesse moyenne due à la meilleure préparation des bateaux et des équipages, à la monotypie qui se développe et au travail des chantiers qui produisent des unités adaptées à la course.
Les deux premiers concurrents arrivés à Quinta do Lorde illustrent parfaitement cette tendance. Jean-Pierre Kelbert et Hervé Perroud (JPK10.80 3D Développeurs Immobiliers) arrivés à 04:02:30 samedi matin suivis de Jean-François de Prémorel et Philippe Laperche (04:16:15) sont les parfaits exemples de cette montée du niveau général de la Transquadra. »On affale à 40 nds » est une phrase que l’on ne prononçait pas à l’arrivée de la course il y a quelques années.
Cette tendance valide également les choix faits par les organisateur qui ont modifié le règlement, en 2012, pour valoriser le temps réel. Cette année le premier en temps réel, chez les doubles partis de St-Nazaire, est aussi le premier en temps compensé. Ce qui était le but recherché.