Le soleil a été l’invité surprise du départ des 5 Jours du Léman, présenté par Vaudoise Assurances. La plus grande régate en eaux fermées d’Europe a été lancée à 14 heures devant le Cercle de la Voile de Vidy, dans des petits airs. Les 24 équipages sur les monocoques Surprise devront s’armer de patience pendant les cinq jours de navigation autour du Léman, les prévisions météorologiques annoncent un vent léger sur le Léman.

Le départ des 5 Jours du Léman, présenté par Vaudoise Assurances, a été donné ce dimanche à 14 heures devant le Cercle de la Voile de Vidy, à Lausanne. 24 équipes de deux navigateurs sont partis pour cinq jours de navigation sur le Léman, sur des bateaux strictement identiques de type Surprise. Un départ ensoleillé avec un sud-ouest instable, entre 2-4 noeuds, qui s’est levé juste avant le départ et a permis aux concurrents de monter le spi avant que le vent ne tourne à nouveau. Eaux Secours a fait un excellent départ, mais a perdu la tête de course avant la bouée de dégagement. A la dernière marque de passage avant de prendre le grand large direction Genève, Greenwatt.ch était en tête devant Code Barre et Grrr.

« Ce sera une édition des 5 Jours sous le signe de la patience », lâchait Guy Wuilleret, président du Cercle de la Voile de Vidy après le briefing météo. Le spécialiste météo Philippe Jeanneret annonce en effet des conditions très instables, avec un léger sud ouest, des averses les premiers jours et des éclaircies dès mardi après-midi. Les concurrents devraient terminer la course, vendredi midi, avec un joli sud-ouest. Des prévisions à prendre avec parcimonie puisque les schémas météos pourront changer d’ici-là. « Le radar sera votre meilleur ami ces prochains jours », plaisantait Philippe Jeanneret. Les concurrents recevront deux SMS par jour de Philippe Jeanneret, mais pourront également consulter les radars sur leur smartphones, Ipad et autre technologies embarquées.

Après une matinée pluvieuse, le soleil s’est finalement joint à la fête peu avant 14 heures, pour le plus grand plaisir des nombreux spectateurs venus assister au départ de la 22ème édition sur la digue. Une édition sous le signe de la nouveauté : le suivi cartographique sera éteint une partie de la nuit, et les concurrents naviguent dans le sens inverse des éditions précédentes. « Ce nouveau parcours va ouvrir le jeu, c’est génial », explique Arnaud Machado de Quantum Sails, qui profite de ces 5 Jours pour préparer la Mini Transat 2015. Des objectifs de résultat pour cet équipage, comme pour plusieurs autres favoris : Stitelmann/Golchan (Luna), Reinhardt/Besson (greenwatt.ch), Quennoz/vonSiebenthal (Brachard), les frères Preitner (Espace Montage) ou encore Vaucher/Detry (MerciJeanLouis!). « Il y a beaucoup de prétendants à la victoire, ce sera une édition très intéressante », confiaient les frères Preitner peu avant le départ. « Il faut aussi surveiller les nouveaux, qui peuvent être dangereux. Ils sont moins formatés que nous ! »

Source

Articles connexes