Un final exceptionnel
L’ultime étape du Tour Duf’ Windsurf & Paddle 2014 s’est déroulée aujourd’hui à Plougasnou dans des conditions idéales. Deux courses ont été validées pour les planches à dérive et un downwind pour le Stand Up Paddle.
Les badauds ont été surpris ce matin en débarquant sur le port de Térenez à Plougasnou. Les Daltons, Mousquetaires, princesses, coccinelles, extraterrestres et autres clowns s’affairaient sur le parking. La bonne ambiance était de mise pour célébrer, comme il se doit, l’ultime étape du Tour Duf’, traditionnellement déguisée!
C’est à 13h30 que le comité a lancé la première manche. Le parcours a emmené les concurrents du jour à la découverte de la magnifique baie de Térenez : Le château du Taureau, l’île de Stérec, ou encore l’Île Noire ont été utilisés comme marques de parcours. Côté résultats, on prend les mêmes et on recommence ! Maxime Lhuillier en Raceboard et Jérôme Pasquette en RS:X récidivent et remporte la première course du jour. Par contre dans la catégorie Bic Techno 293 OD, il y a du changement, puisque c’est Hugo Billon qui l’emporte devant Yun Pouliquen et Florian Salette.
Afin de clôturer cette 24ème édition en beauté, la direction de course avait gardé le meilleur pour la fin ! En guise de dernière manche, les coureurs se sont élancés sur une chasse au trésor par 12 nœuds de vent. Le principe est simple : aller récupérer sur les plages environnantes trois messages, qui, assemblés, constituent une phrase. Tactique et stratégie ont été les maîtres-mot de cette course originale et conviviale. L’arrivée se jouait à terre quasiment à la photo finish. En effet, afin d’être classé, les coureurs devaient s’élancer dans un sprint final pour délivrer, en haut de la plage, le message reconstitué dans le bon ordre, à savoir : « Latvia and Mexico at the Tour Duf’ for ever ! », une phrase en hommage aux étrangers qui ont fait le déplacement cette année et que les organisateurs espèrent bien revoir l’année prochaine.
Les Stand Up Paddle s’en sont eux aussi donnés à cœur joie puisqu’aujourd’hui, ils ont pu s’affronter sur un parcours de type « downwind » dans 10 nœuds de vent. Après 50 minutes d’effort, c’est Franck Le Ven qui s’adjuge la victoire devant Pascal Pouget et Yohann Le Ven.
Le Tour Duf 2014 s’achève en beauté sur cette sixième et dernière étape. Ce soir, l’ensemble des participants se retrouvera pour une remise des prix finale ainsi qu’un dernier dîner tous ensemble, avant de se donner rendez-vous l’année prochaine.
Retour sur une édition exceptionnelle
Cette édition 2014 du Tour Duf’ Windsurf et Paddle restera dans les mémoires, non seulement parce qu’elle a réuni un nombre de participants impressionnant mais aussi pour les excellentes conditions météos ou encore pour l’ambiance qui a régné. Pas moins de 134 coureurs ont participé à au moins une étape de cette 24ème édition, avec une moyenne de 100 coureurs présents chaque jour. Il faut remonter aux années 2005 et 2006 pour retrouver un tel succès en termes de participation. A cela, il faut bien sûr ajouter les nombreux accompagnateurs, qui eux aussi, ont profité du spectacle, des animations, des repas et bien sûr de l’ambiance survoltée qui a animé cette semaine à la découverte des spots finistériens. « Nous avons eu un tour Duf 2014 Grand Cru, avec comme belle surprise plus de 130 participants sur l’ensemble du Tour, et 100 permanents. Le Stand Up Paddle commence à prendre aussi. En tant qu’organisateurs, nous sommes très contents d’avoir un Tour Duf’ qui revient sur des effectifs dignes de la grande époque. On a également eu la chance d’avoir des conditions météorologiques exceptionnelles, qui ont permis aux coureurs de naviguer et de s’éclater pendant 6 jours avec une ambiance propre au Tour Du Finistère c’est-à-dire décontractée, conviviale et festive » nous a confié Christophe Boutet, directeur de l’épreuve.
Le Tour Duf’ 2014 en chiffres
- 134 coureurs sur l’ensemble de la semaine
- Une moyenne de 100 compétiteurs par étape
- Une augmentation de la participation de 32 % par rapport à 2013
- 200 participants aux animations Bic Sport SUP du matin (cumulé sur la semaine)
- 4 pays représentés : France, Belgique, Lettonie et Mexique
- 11 coureurs étrangers présents
- Près de 200 personnes ont composé la Caravane du Tour
- 400 paniers repas et petit déjeuners servis par l’organisation sur la semaine
- 40 baguettes de pain par jour
- 5 diners pour 160 personnes servis par l’organisation
- 68 sessions de location de planches à voile RS:One
Classement Général Final Tour Duf Windsurf & Paddle 2014
· Raceboard hommes après 6 étapes (dont 5 retenues.)
1. Maxime Lhuillier (Aloha Attitude)
2. Nicolas Le Gal (BN Ile Grande)
3. Thibaut Lesur (AS Gerardmer)
· Raceboard femmes après 6 étapes (dont 5 retenues.)
1. Karen Geny (A Carantec Nautisme)
2. Béatrice Dagron (V lacanau Guyenne)
3. Marie Sophie Cocho (Aloha Attitude)
· Groupe RS:X hommes après 6 étapes (dont 5 retenues.)
1. Jérôme Pasquette (Crocodiles de l’Elorn)
2. Trevor Caraës (Crocodiles de l’Elorn)
3. Avel Danycan (Crocodiles de l’Elorn)
· Groupe RS:X femmes après 6 étapes (dont 5 retenues.)
1. Lucie Belbeoch (Crocodiles de l’Elorn)
2. Hélène Noesmoen (SN Sablais)
3. Jeanne Dantes (CN Croisette)
· Bic techno 293 OD Cadet Garçons après 6 étapes (dont 5 retenues.)
1. Florian Salette (CN Lorient)
2. Hugo Billon (ASPTT Meyzieu Decine)
3. Maxime Coutret (As Gerardmer)
· Bic techno 293 OD Cadette après 6 étapes (dont 5 retenues.)
1. Ketija Birzule (Club 360 Lettonie)
2. Alice Punte (Club 360 Lettonie)
3. Alice Littaye ( Surf School St Malo)
· Bic techno 293 OD Minimes Garçons après 6 étapes (dont 5 retenues.)
1. Yun Pouliquen (CN Lorient)
2. Cristobal Hagerman (Mexique)
3. Gaspar Tregouet (V Lacanau Guyenne)
· Bic techno 293 OD Minimes Filles après 6 étapes (dont 5 retenues.)
1. Chloé Weckel (As Gerardmer)
2. Lily Dieudonne (AS Gerardmer)
3. Anniza Punta (Lettonie)
· Funboard Longue distance après 1 étape
1. Clément Bozec (Crocodiles de l’Elorn)
2. Xavier Collin (Nauticat Cattenom)
3. Aubin Quernec (CN Lorient)
· Funboard Longue distance Femmes après 1 étape
1. Morgan Van Cleven ( WSG Belgique)
· Stand Up Paddle après 5 étapes (dont 4 retenues.)
1. Pascal Pouget
2. Franck le Ven
3. Louis Rigaut