Coup d’envoi d’HYDROcontest
C’est en Suisse, sur le Léman, que débute aujourd’hui une compétition internationale totalement innovante : l’HYDROcontest. L’objectif fixé par Hydros, l’organisateur de l’événement, est simple : mettre en scène les bateaux du futur afin de démontrer qu’il existe des alternatives pour réduire la consommation d’énergie liée au transport maritime en améliorant l’efficience énergétique des bateaux. Un challenge que relèvent 13 écoles d’ingénieurs venues du monde entier. L’HYDROcontest est aussi l’occasion pour Hydros d’annoncer sa stratégie pour l’avenir.
Du 23 au 27 juillet, à Dorigny, près de Lausanne, la 1ère édition de l’HYDROcontest va certainement marquer les esprits de tous ceux qui s’intéressent à l’avenir de la navigation dans un contexte d’efficience énergétique. Organisée par Hydros, cette compétition futuriste vise à sensibiliser le grand public, les investisseurs et les décideurs aux enjeux énergétiques du transport maritime et aux alternatives technologiques existantes grâce au talent des jeunes ingénieurs du monde entier. 13 écoles internationales présentent leurs prototypes sur l’eau afin de se mesurer et d’évaluer leurs performances en situation réelle. Avec près de 120 étudiants impliqués dans ce concours, le village et les paddocks promettent d’être animés. Le grand public est invité à découvrir ce village et à soutenir les différentes équipes en compétition. Le but est aussi de permettre aux entreprises liées aux transports ou à l’environnement de dénicher des talents ou d’initier des partenariats avec les futurs chercheurs.
13 équipes, 13 projets hors du commun
« Chaque équipe d’étudiants a reçu le même moteur et la même batterie électrique, explique Denis Horeau le directeur de course. Pour relever le défi, les participants ont dû imaginer des bateaux capables d’aller plus vite et plus loin que les autres grâce à leur conception. » Les écoles inscrites présentent des projets très variés, allant des multicoques profilés aux embarcations volantes. Pour modéliser les besoins du transport maritime, ces prototypes devront aussi être capables d’embarquer un lest de 200 kg. « Les contrôles de jauge pour homologuer les bateaux et les courses de qualification permettront aux étudiants de tester leur travail en conditions réelles, » conclut Denis Horeau.
« C’est une occasion unique de présenter au monde une alternative concrète aux énergies classiques pour les bateaux », explique Jérémie Lagarrigue, le CEO d’Hydros. « La préservation de notre environnement nous oblige à aller dans cette direction. Hydros mobilisera ses moyens pour permettre aux meilleurs projets de devenir une réalité ! » Les échanges seront également facilités par des points de rencontre avec des professionnels durant toute la manifestation.
Hydros devient Hydros Innovation et Hydros Fondation
« Face à notre croissance, nous avons mené une longue réflexion et décidé de séparer Hydros en deux entités, toutes deux tournées vers l’efficience énergétique. Hydros Innovation devient une structure indépendante, regroupant les ingénieurs et un pôle recherche. En parallèle, nous créons en ce moment même la Fondation Hydros, une organisation à but non lucratif, qui soutiendra les initiatives telles que l’HYDROcontest ou encore la LITTLECUP prévue en 2015 à Genève. Elle sera garante des valeurs de sensibilisation et de soutien à l’innovation qu’Hydros a toujours défendues, » explique Jérémie Lagarrigue.
Le bureau d’études Hydros Innovation vient ainsi de signer un contrat avec le Team Luna Rossa pour la 35ème Coupe de l’America. Cet accord met en valeur les compétences uniques de la start-up suisse dans le domaine de la simulation dynamique.