Ces derniers mois, Bernard Stamm n’a eu de cesse de s’activer pour mettre en place un nouveau projet. Déterminé, le navigateur suisse a aujourd’hui réussi son pari puisqu’il se prépare pour un nouveau tour du monde, en double cette fois.

Le double vainqueur de l’Around Alone sera, en effet, au départ de la prochaine édition de la Barcelona World Race à la barre d’un 60 pieds IMOCA – l’ex Mare de Jorg Riechers – qui portera les couleurs de Cheminées Poujoulat, son fidèle partenaire depuis 2003, qui a choisi de l’accompagner dans cette nouvelle aventure. Une aventure à  » quatre mains » qui se fera… avec un certain Jean Le Cam.
Depuis décembre, Bernard Stamm a tout mis en œuvre pour rebondir et construire un nouveau projet. « Après avoir perdu mon bateau, tout est un peu tombé à l’eau, forcément, d’autant qu’il ne semblait pas y avoir de solution puisqu’aucun 60 pieds IMOCA n’était disponible. C’est pourquoi j’ai aussi travaillé sur d’autres projets, dont certains ont d’ailleurs failli aboutir. Puis il se trouve que, par l’intermédiaire de la classe, j’ai appris qu’un IMOCA était finalement sur le marché. J’ai foncé », explique Bernard Stamm, qui vient donc de signer un contrat de location avec option d’achat pour l’ex Mare de Jorg Riechers, un plan Farr mis à l’eau en 2007 avec lequel Michel Desjoyeaux a remporté le Vendée Globe 2008-2009, que l’on a ensuite vu terminer deuxième de la Barcelona World Race 2010-2011 avec Iker Martinez et Xabi Fernandez, puis s’aligner au départ du Vendée Globe 2012-2013 avec Jérémie Beyou.

« Il a régulièrement été transformé pour suivre l’évolution de la jauge, et ce qui a été fait a plutôt été bien fait. Reste que pour moi, c’est quand même un bon retour en arrière car avec mon équipe, sur le précédent bateau, nous avions été loin dans le développement », détaille Bernard qui va effectuer le convoyage de sa nouvelle monture entre Lorient et Brest cette semaine. « Le 60 pieds sera en chantier dans notre base. Nous allons terminer les travaux que l’ancien propriétaire a commencés, puis nous allons l’adapter à notre mode de fonctionnement. De plus, nous allons le mettre aux couleurs de nos sponsors », ajoute le navigateur, heureux d’annoncer que Cheminées Poujoulat, le leader mondial des conduits de cheminées et de sorties de toit métalliques, poursuit son engagement à ses côtés pour la troisième édition de la Barcelona World Race, unique course en double autour du monde, sans escale et sans assistance, dont le départ est programmé le 31 décembre prochain, à Barcelone en Espagne. « Cheminées Poujoulat est présent dans la voile depuis plus de dix ans aux côtés de Bernard Stamm. Pouvoir participer à ce tour du monde avec un équipage compétitif et expérimenté est une grande chance pour notre marque », déclare Frédéric Coirier Président du Directoire du Groupe Poujoulat.

Un tandem de choc

L’autre bonne nouvelle pour le skipper Suisse, c’est son association avec Jean Le Cam pour l’occasion. « En début d’année, Jean était dans le même cas que moi. Il cherchait des solutions pour monter un projet de son côté. Nous avons eu la même info au même moment et finalement les choses se sont faites assez simplement. Je dirais que nous nous sommes réunis presque de façon automatique. Jusqu’ici, nous n’avons jamais navigué ensemble mais toujours l’un contre l’autre. À présent, nous allons apprendre à nous découvrir mais je ne me fais aucun souci. C’est quelqu’un de très technique et en cela, nous nous rejoignons un peu. De plus, c’est quand même un monument de la course au large », commente Bernard Stamm.
« À nous deux, on cumule un sacré nombre de milles, c’est certain. Partir ensemble sera une expérience enrichissante. Les choses se sont enquillées comme ça, presque par hasard, mais c’est parfait » indique Jean Le Cam. Les deux hommes vont ainsi former l’un des duos les plus expérimentés de la course.

Visez plutôt :

à eux deux, ils ne comptent pas moins de six participations au Vendée Globe, neuf tours du monde et une soixantaine de transats ! Autant dire que les deux hommes ne s’engagent pas pour faire de la simple figuration mais bel et bien pour régater en haut du classement. Dans les mois qui viennent, ils vont donc tout mettre en œuvre pour y parvenir, même s’ils savent qu’il va falloir s’adapter très rapidement. « Le départ de la course, c’est demain ! Dès la fin du mois d’août, le bateau devrait être remis à l’eau. Dès lors, il faudra réussir à se l’approprier. Nous allons multiplier autant que possible les entraînements, les essais, les calibrations… L’idée sera d’être performants le plus rapidement possible » poursuit le marin suisse qui pourra compter sur le soutien indéfectible de son équipe. « Ces derniers mois, j’ai tout fait pour pouvoir conserver mon team et ma base à Brest. Cela n’a pas été facile mais aujourd’hui, ces efforts vont être récompensés et ça, c’est bien » précise-t-il, ajoutant par ailleurs qu’en parallèle, il continuera de régater sur le circuit des Diam 24 One Design. « Nous nous sommes engagés et cela nous permet d’avoir une continuité dans notre préparation. Nous allons donc participer aux prochaines épreuves même si nous avons fait l’impasse, le week-end dernier, sur la course à La Trinité-sur-Mer. Par ailleurs, je vais devoir m’atteler à la préparation physique car depuis mon accident, en décembre, si mes blessures au thorax se sont résorbées, je garde quelques séquelles aux cervicales que je soigne avec mon kiné pour être de nouveau à 100 % à la rentrée », a terminé Bernard qui devrait annoncer l’arrivée de nouveaux partenaires très prochainement. À suivre donc.

Source

Articles connexes