Aujourd’hui s’est achevée la deuxième étape de Coupe du Monde de Funboard à Awaza au Turkménistan. La compétition a été rythmée par un vent capricieux qui n’a permis de lancer que peu de courses. Du côté de l’Equipe de France, Delphine Cousin, Championne du Monde en titre, s’est adjugée la première place suivie de Valérie Arrighetti-Ghibaudo qui prend la deuxième place.

Chez les hommes, les courses n’ont pas été au-delà des demi-finales, positionnant, à égalité en première position, 12 coureurs dont Cyril Moussilmani.

Carton plein chez les femmes
Pour la première épreuve PWA de la saison chez les femmes, les françaises se sont illustrées. C’est la Championne du Monde en titre et membre de l’Equipe de France, Delphine Cousin, qui a tiré son épingle du jeu en montant sur la plus haute marche du podium. A la deuxième place, on retrouve Valérie Arrighetti-Ghibaudo qui signe également une très bonne performance. « Ce sont des très bons résultats pour l’Equipe de France : Delphine et Valérie vont aborder la prochaine étape dans d’excellentes dispositions », explique Didier Flamme, manager de l’Equipe de France.
On retrouvera les femmes pour la deuxième épreuve de Coupe du Monde en Turquie, à Alacati fin août où les françaises auront à cœur de confirmer leurs performances.

En demi-teinte chez les hommes
Chez les hommes, cette semaine de compétition a été placée sous le signe de l’attente et de la frustration puisque le vent a empêché les courses d’aller au-delà des demi-finales provoquant ainsi quelques changements au classement PWA.
Cyril Moussilmani, deuxième de la précédente étape de Coupe du Monde à Costa Brava début juin, prends la première place ex aequo lors de cette semaine. Il se positionne ainsi à la tête provisoire du classement PWA. Julien Quentel, quant à lui, après une performance en demi-teinte à Costa Brava (19ème place), prends la 13ème place ex aequo et la 16ème position au classement mondial.
Pour Antoine Albeau, sacré Champion du Monde à 21 reprises, cette semaine ne s’est pas déroulée sous les meilleurs auspices puisqu’il prend la 43ème place : la faute à une mauvaise première course. « C’est une vraie contre-performance pour Antoine, mais il ne s’agit que de la deuxième étape de Coupe du Monde, il a le temps de se rattraper », confie Didier Flamme. Le multiple Champion du Monde rétrograde ainsi à la 25ème place au classement PWA.
Le prochain rendez-vous de la saison pour les hommes sera la 3ème étape de Coupe du Monde à Fuerteventura en Espagne à la fin du mois où l’on espère que le vent sera de la partie.

PAROLES DE CHAMPIONS

Delphine Cousin, vainqueur : « On a vécu une semaine longue et nerveusement compliquée avec beaucoup d’attente mais je suis vraiment contente, c’est ma première victoire d’étape. C’est un super début de saison. Sur l’eau, je suis satisfaite, je n’ai pas fait d’erreurs. »

Cyril Moussilmani, 1er ex aequo : « Les conditions n’étaient pas bonnes cette semaine, c’était compliqué. On a presque passé 4 jours à attendre de 5h à 20h, ce n’est pas facile. Après évidemment, je suis content, j’ai la première place provisoire mais la route est encore longue, il reste 5 étapes et tout peut arriver. »

LES RESULTATS DE L’EQUIPE DE FRANCE
Femmes

1 – Delphine Cousin (YC Carnac)
2- Valérie Arrighetti-Guibaudo (Six Fours Windsurf Organisation)

Hommes
1 (ex aequo) – Cyril Moussilmani (La Pelle – Marseille)
13 (ex aequo) – Julien Quentel (CW Adventures)
43 (ex aequo) – Antoine Albeau (WC Couardais)

LES AUTRES RESULTATS FRANCAIS
Femmes

4 – Marion Mortefon (CN Corbières)
13 – Marion Dusart (H. WO)

Hommes
1 (ex aequo) – Pierre Mortefon (CNGM)
1 (ex aequo) – Alexandre Cousin (YC Carnac)
1 (ex aequo) – Pascal Toselli (CN Marignanais)
13 (ex aequo) – Cédric Bordes (CN Marignanais)
13 (ex aequo) – Benoit Moussilmani (La Pelle – Marseille)
29 (ex aequo) – Sylvain Moussilmani (La Pelle – Marseille)
29 (ex aequo) – Antoine Questel (SBYC)

Source

Articles connexes