Mer d’huile avec quelques risées, grand ciel bleu… il fait beau en mer Celtique ! Ces douces conditions anticycloniques ne font pas l’affaire des concurrents du Mini Fastnet qui peinent à faire avancer leurs bolides : pas de vent, pas de vitesse. À 2 – 3 nœuds de moyenne, les premiers concurrents sont attendus en soirée au phare du Fastnet, en mode « slow ».

Damien Audrain et Pierre Brasseur (EPC – Rêves de Clown) mènent la flotte des prototypes depuis hier soir, tandis que Damien Cloarec et Yannick Le Clech (www.damien-cloarec.fr) ont encore conforté leur leadership chez les bateaux de série.

Naviguer à vue, en course, sans vent… c’est terriblement stressant, usant. Les voiles portent à peine, voire pas du tout par moment. Temps mort. Puis une petite risée passe et c’est le bonheur ! On retient son souffle, on optimise ses réglages… du bout des doigts, tout doucement : ne pas faire peur au vent. L’instant d’après, c’est fini, le soleil redevient chaud, trop chaud…
Ne pas se décourager. Rester zen, respirer et optimiser, toujours et encore, vitesse et trajectoire. En bon sportif, il faut se concentrer sur l’instant, ne penser qu’à la performance immédiate, pas au résultat final. Simple non ?
Et, surtout, ne pas lever le nez lorsque la risée volage s’en va souffler dans les voiles de son concurrent le plus proche.

Patience et acharnement

La flotte du Mini Fastnet évolue cet après-midi en route (presque) directe vers le phare du Fastnet. Les premiers sont à 25 milles de la bouée Stags, située à 13 milles dans l’est du phare… À 2,5 nœuds, ils n’enrouleront pas le rocher irlandais avant le milieu de la nuit prochaine. Patience, acharnement et longueur de temps devront être de rigueur à bord des Mini : ne pas se déconcentrer, ne pas se décourager, se battre quoi !

En prototypes, avantage toujours, depuis hier soir, à Damien Audrain et Pierre Brasseur (EPC – Rêves de Clown) qui affichent régulièrement une vitesse un peu supérieure à celles de leurs camarades de course. Ils sont au coude à coude, depuis la mi-journée, avec Luke Berry et Pierre Denjean (Wild Side) 2e, et Davy Beaudart/David Raison (Cultisol) revenus ce matin sur la tête de flotte en 3e position. Jean-Baptiste Daramy et Pierre-François Dargniès (Chocolats Paries – Sygespro) sont juste dans leur tableau arrière. Ces quatre-là se tiennent en moins de 2 milles. La VHF doit être en action !
Les neuf autres protos bataillent dans leurs sillages. Six évoluent au sein du peloton des bateaux de série. Jean-Christophe Allo et Diane Dhome (Reality) ferment la marche à 35 milles de là.

En bateaux de série, rien de nouveau. Damien Cloarec et Yannick Le Clech (www.damien-cloarec.fr) persistent et signent. Le duo de Carantec est rapide et efficace. Ils ont cet après-midi 4 milles d’avance sur leurs dauphins Jonas Gerckens et Thibault Reinhart (Netwerk), revenus de loin… Arnaud Machado et Jimmy Pahun (Velasco II Du Léman à l’Océan.com) sont 3e à 2 milles. Une rotation du vent les contraint tous depuis 16h à tirer un bord vers le nord… à 4 nœuds, c’est la triple peine. À surveiller : Quentin Vlamynck et Loïc Coudret (quentinvlamynck.fr) 4e, qui ont décidé de partir à l’ouest…
Le peloton des bateaux de série est relativement groupé : Juan-Mari Odriozola et Albert Lagneaux (Donostia 2016) 20e, sont à mois de 30 milles des leaders.

Demain sera un autre jour

Les prochaines heures vont être longues pour les concurrents du Mini Fastnet. Le vent ne devrait pas se lever avant demain, dans la journée, avec l’arrivée d’un petit système dépressionnaire. Ça, c’est la bonne nouvelle… La moins bonne, c’est que ce flux sera de secteur sud-ouest : les spis ne pourront pas être de sortie, pas de tout de suite en tous cas !
Mais la brise devrait ensuite s’orienter à l’ouest. Après la triple peine, le triple kif !

Source

Articles connexes