Le Psaros 40 SYZ & CO, barré par Jean Psarofaghis, a remporté une victoire historique au Bol d’Or Mirabaud, battant le record de la catégorie des monocoques, détenu depuis 1994 par le voilier Corum.
Le Bol d’Or Mirabaud 2014 s’est déroulé dans des conditions exceptionnelles, avec une puissante bise et sous un soleil radieux. De nombreux records sont tombés à cette occasion, parmi lesquels l’un des plus convoités du Léman: celui des monocoques, battu par le voilier SYZ & CO. En effet, le « SYZ & CO » a bouclé le parcours en 8h09′, battant de 35 minutes le record établi en 1994 par Corum !
Le Psaros 40 de Jean Psarofaghis a pris un bon départ et a navigué dans le groupe de tête lors de la montée à destination du Bouveret, face au prototype à quille pendulaire italien Stravaganza et au Libera hongrois Raffica. Dans ces conditions musclées, c’est dès lors la fiabilité des embarcations et la gestion de la course, entre prudence et attaque, qui ont fait toute la différence.
«Après l’abandon de Stravaganza, nous nous sommes retrouvés à portée de Raffica lors de la descente à destination de Genève», a précisé l’heureux skipper au terme de sa victoire. «Le vent soufflait très fort et nous avons hésité à envoyer le spinnaker. Mais les jeunes de l’équipe ont insisté et nous avons envoyé le spi. Dès lors, Raffica a été contraint de faire de même pour espérer remporter la victoire, mais ils sont partis à la faute et ont brisé leur mât. Nous avons réalisé une course parfaite; un vrai sans-faute», a encore précisé Psarofaghis.
L’équipage de SYZ & CO remporte ainsi sa troisième victoire au Bol d’Or Mirabaud après celles acquises en 2007 et 2011.