Dimanche 3 août, les navigateurs lémaniques qui ont la fièvre du grand large prendront le départ des 5 Jours du Léman. Direction Genève après le départ, pour la première fois depuis la création de la régate : le parcours est inversé, les bouées seront laissées à bâbord. Deuxième changement non négligeable, le suivi de la cartographie est limité pendant la nuit, comme nous l’explique le président du Cercle de la Voile de Vidy Guy Wuilleret: « Depuis plusieurs éditions, nous souhaitons limiter l’accès au suivi cartographique durant la nuit afin d’ouvrir le jeu des options. Une première solution retardant l’affichage des positions nocturnes sera testée durant cette édition. »

Cette année, nous prenons de l’avance : la brochure des 5 Jours du Léman 2014 est d’ores et déjà disponible. Rendez-vous au Cercle de la Voile de Vidy pour découvrir la préparation des participants, les coulisses de la manifestation et revenir sur l’édition 2013. La brochure sera également disponible ce week-end à la Société Nautique de Genève pour le Bol d’Or Mirabaud.

Dixième participation des frères Preitner

Rares sont les navigateurs qui peuvent se vanter d’avoir pris part dix fois aux 5 Jours du Léman. D’autant plus en famille. C’est bientôt chose faite pour les frères Preitner, qui participeront cette année à leur dixième édition consécutive. Après neuf éditions courues dans le sens des aiguilles d’une montre, ils ne sont pas inquiets de ce changement de parcours. « Nous en avons déjà beaucoup discuté avec mon frère Yannick », confie Loic Preitner, navigateur du Club Nautique de Morges. « Ce sera très différent des éditions précédentes. Nous avions des schémas en tête précis que nous allons devoir revoir. Ce nouveau parcours change vraiment la donne, ouvre le jeu et change le placement sur le lac. »

Un changement de trajectoire qui n’implique pas une préparation particulière pour les Preitner : « Il faudra toutefois être plus attentif, ce sera une édition difficile. On verra après la régate si ce nouveau parcours a plu et s’il sera maintenu dans le futur. Mais je trouve bien de changer au moins une fois ! »

Après neuf participations fraternelles, les Preitner sont toujours aussi motivés : « C’est notre rendez-vous annuel ! » Souhaitons leur que cette dixième édition anniversaire, qui coïncide avec les trente ans de Loic, offre aux deux frères leur première victoire !

Les 5 jouristes ne se distinguent pas qu’en Surprise

Les habitués des 5 Jours du Léman font parler d’eux autour du monde. Denis Girardet, le tacticien de Realteam, qui a participé douze fois aux 5 Jours, a terminé deuxième de l’Act III des Extreme Sailing Series à Qingdao, aux côtés de Jérôme Clerc, Thierry Wasem et Bryan Mettraux face à un plateau impressionnant. Patrick Girod, vainqueur des 5 Jours 2011, a lancé son projet Mini Transat 2015 et s’est illustré dès les premières courses, malgré une frayeur à quelques mètres de l’arrivée de la Mini en Mai. Il a d’ailleurs racheté le Nacira 6.50 de Justine Mettraux, deuxième de la Mini Transat 2013, qui navigue maintenant aux côtés de sa soeur Elodie-Jane avec Team SCA pour la prochaine Volvo Ocean Race. Simon Brunisholz se prépare également en vue de la Mini Transat 2015.

Sur le Léman, les navigateurs des 5 Jours participent aussi aux deux championnats de multicoques high-tech. Notamment Loic Forestier, qui a repris le Décision 35 Veltigroup cette saison, avec Julien Monnier et Alex Detrey. Team Tilt de Lucien Cujean, quatrième de la Youth America’s Cup l’an dernier, s’est imposé à l’Open de Crans en Décision 35. Michel Vaucher a remporté le TeamWork M2 Speedtour l’an dernier. L’équipage de Gust mène le classement provisoire du circuit avec Yannick et Loic Preitner à bord, ex-aequo avec Spam et Olivier Légeret, recordman avec quatorze participations aux 5 Jours.

Inscriptions ouvertes

Les inscriptions aux 5 Jours du Léman 2014 sont ouvertes jusqu’au 29 juin. Les places sont limitées – quarante équipes au maximum prendront le départ de la régate le dimanche 3 août prochain. Dix-sept duos sont déjà inscrits, dont les fidèles Preitner et Bächtold pour le rendez-vous annuel familial. Un duo de « vieux briscards » a confirmé sa participation : Pierre Girod, dont le fils Patrick est un habitué des 5 Jours, participera pour la première fois aux côtés de François Séchaud, du chantier Aquaplaning, qui importe les Surprise en Suisse.

Le photographe de voile le plus en vogue du moment fait son retour sur les 5 Jours : après deux ans d’abstention, Loris von Siebenthal a confirmé sa huitième participation cette année, avec Patrick Quennoz.

Avec un nouveau parcours et un plateau de choc, l’édition 2014 promet son lot de suspense et de surprises. Pour vous inscrire : www.5jours.ch/index.php/inscriptions

Source

Articles connexes