Du 27 mai au 1er juin s’est déroulée la première étape de Coupe du Monde de funboard de la saison, le Grand Prix PWA Costa Brava (Espagne). Carton plein pour l’Equipe de France de funboard qui remporte les deux premières places, Antoine Albeau, le champion du monde en titre prend la première place et Cyril Moussilmani truste la deuxième place. Le podium est complété par Pierre Mortefon, membre du dispositif France jeune.

Retour sur une semaine riche en émotion

Didier Flamme, manager général de l’Equipe de France de funboard, revient sur cette excellente semaine de compétition :
[quote]C’est un très bon résultat pour les français qui ont œuvrés dans des conditions météo difficiles durant toute la semaine. Les deux premiers jours le vent est largement venu perturber le programme initial des courses puis il est complètement tombé les deux jours suivants, mettant les coureurs dans une situation délicate ; subir l’attente tout en restant dans la course. Pour les deux derniers jours de course, la trame s’est levée amenant une mer difficile et hachée qui a favorisé les coureurs ayant du physique notamment au niveau des jambes et ceux ayant fait des bons choix de matériel entre chaque course.

C’est une très bonne semaine pour l’Equipe de France de funboard qui truste les deux premières places d’honneur. Ils vont aborder dans de très bonnes dispositions la prochaine étape du circuit PWA à Awaza (Türkmenistan) du 1er au 6 juillet. Antoine confirme son statut de favori et Cyril prouve qu’il est là. Petite déception du côté de Julien même s’il a été dans le coup sur certaines courses.

Enfin, c’est une grosse satisfaction pour le dispositif France jeune qui était présent sur la compétition. Pierre Mortefon réalise une superbe semaine en trustant la troisième place et son coéquipier Cédric Bordes prends un très encourageante 7ème place. Ils ont prouvé qu’ils pouvaient largement tenir la dragée haute aux meilleurs mondiaux.[/quote]

Les résultats de l’équipe de France

1er Antoine Albeau
2ème Cyril Moussilmani
19ème Julien Quentel

Les résultats des autres français
3ème Pierre Mortefon
7ème Cédric Bordes

Rappel de la genèse de l’Equipe de France de Funboard

« La FFVoile c’est toute la voile ». Avec la naissance de l’équipe de France de Funboard, la signature de la Fédération n’a jamais été aussi vraie qu’aujourd’hui. Le projet du collectif prévu depuis plusieurs années mais c’est le sacre d’Antoine Albeau, Marin de l’Année 2010, qui fait office de déclencheur. La création de l’Equipe de France de Funboard tient en un mot : professionnalisme. « Le funboard est devenue une discipline professionnelle, il était donc normal qu’elle obtienne la reconnaissance d’une équipe de France » explique Jacques Cathelineau, Directeur Technique National.

La création de l’Equipe est une reconnaissance, un outil de travail dans le cadre du haut niveau voile et de transversalité entre les pratiques. Elle permet donc de réunir les 5 meilleurs Français (2 femmes et 3 hommes) sous une bannière bleu-blanc-rouge et offre un objectif aux jeunes planchistes en quête d’excellence. Au-delà de cette dimension symbolique, elle est un facteur de réussite pour les cinq coureurs qui la composent. En tant que membres, ils bénéficient du savoir-faire unique de la fédération en matière de haut niveau. Enfin, et c’est peut-être le plus important, l’équipe de France de Funboard fait partie d’un programme politique à long terme : le Haut Niveau Globalisé. Avec ce projet, l’idée est de faciliter des passerelles entre les différentes pratiques, qu’il s’agisse d’Olympisme, de Match Racing ou de Course au Large, afin que les compétiteurs puissent plus aisément aller chercher des compétences nouvelles dans la pratique réputée pour les développer au mieux.

Quelques infos sur le circuit PWA

Le circuit PWA est le circuit de Coupe du Monde de Funboard, il se compose de 8 épreuves à travers le monde :

  • Costa Brava (Espagne) : 27 mai – 1er juin
  • Awaza (Türkmenistan) : 1er au 6 juillet
  • Fuerteventura (Espagne) : 25 juillet – 2 août
  • Alacati (Turquie) : 26 au 31 août
  • Sylt (Allemagne) : 26 sept – 5 octobre
  • La Torche (France) : 18 au 26 octobre
  • Nouméa (Nouvelle Calédonie) : 18 au 23 novembre
  • Margarita (Venezuela) : TBC

Source

Articles connexes