Adieu mer Celtique, bonjour la Breizh!
Les 16 Class40 en lice dans la Normandy Channel Race se dirigent désormais vers la Bretagne, à la bouée Lizen Ven, au nord de l’île Vierge. GROUPEMENT FLO maintient sa position de leader sur deux poursuivants plus motivés que jamais tandis que derrière, la bataille fait rage avec 6 bateaux qui se tiennent en un mille seulement !
Le phare de Wolf Rock et ses 4300 tonnes de pierre voient à nouveau la flotte de Class40 lui passer sous le nez depuis 11h00 ce matin. Le défilé va bon train d’autant que courant et vent accompagnent les bateaux jusqu’à 16h00 aujourd’hui, avant la renverse.
Le duo, constitué du bas-normand Brieuc Maisonneuve et du breton Rémi Aubrun, est toujours en tête de la Normandy Channel Race sur GROUPEMENT FLO. Mais attention à GDF SUEZ (Sébastien Rogues et Bertrand Castelnerac) qui récidive et grappille des milles au portant, l’allure préférée du Class40 gris et jaune : « Nous nous sommes bien amusés cette nuit avec Bertrand, pas beaucoup dormi car prêts à prendre toutes les bascules de vent et procéder aux empannages en conséquence. Nous sommes contents d’avoir passé CAMPAGNE DE FRANCE. Derrière, ça se bagarre bien entre la 4ème et la 9ème place, c’est extra ! ».
En effet, six bateaux se tiennent en moins d’un mille derrière le trio de tête : SERENIS CONSULTING, TEAM WORK, L’EXPRESS – TREPIA, ERDF – Des pieds et Des mains, TEAM PICOTY – Lac de Vassivière et LE CONSERVATEUR ne se quittent plus. « Elle est fabuleuse cette course avec ces regroupements de flotte, c’est super motivant d’être au milieu de tout le monde » raconte Bertrand Delesne (TEAM WORK) à la vacation de ce midi.
Pour la suite des événements, le vent devrait passer au nord est à partir de demain. Peu avant Guernesey, une nouvelle régate devrait alors avoir lieu, au près, et redistribuera certainement les cartes. Du moins c’est ce qu’espèrent nombre de skippers aux basques de GROUPEMENT FLO ! « Ce sera une nouvelle régate entre Guernesey et Caen ! Ca va être très intéressant ! » affirme Yannick Bestaven depuis LE CONSERVATEUR. « Ça va être passionnant entre les îles anglo-normandes et le Raz Blanchard : vent de face, renverse de courant à Barfleur, tout peut basculer! » ajoute Sébastien Rogues sur GDF SUEZ. Aymeric Chappellier de TEAM PICOTY – Lac de Vassivière est du même avis : « C’est assez serré, mais le match n’est pas terminé. Guernesey va changer la donne et Barfleur aussi ! Nous continuons donc à nous bagarrer mais aussi à nous reposer pour être bien lucides à Guernesey ».
Enfin, entre la solidarité bas-normande et l’espoir que tout va basculer, Louis Duc (ADVANCED ENERGIES – Carac) hésite : « La journée de demain va être compliquée ! Je tiens à féliciter mon acolyte bas-normand, Brieuc, mais gare à lui parce que nous sommes 15 à arriver derrière. C’est un peu la surprise de le voir là, personne ne s’y attendait et lui encore moins, donc c’est absolument génial ! »
Ils ont dit à la vacation:
GROUPEMENT FLO – Rémi Aubrun:
(avec l’accent belge/ virant au suisse) Tout va bien ici. Brieuc ne peut pas vous parler aujourd’hui car il est en pause, c’est férié vous savez ! On ne peut pas être 24/24 sur le pont hein ! Au niveau de notre stratégie, nous avions deux plans au Tuskar Rock, le A et le B, le plan A je ne peux pas vous en parler, il est secret, mais le plan B… Et bien il a marché, à l’est. Et puis quand on est poursuivi par quelqu’un comme Halvard, il faut plutôt se magner ! Là on ne sait pas bien où va, pour la traversée de la Manche, mais pour le moment, je bois mon café et Brieuc dort… Bonne journée de RTT à vous aussi !
GDF SUEZ – Sébastien Rogues :
Nous nous sommes bien amusés cette nuit avec Bertrand, pas beaucoup dormi, prêts à prendre toutes les bascules de vent et procéder aux empannages en conséquence. Notre bulbe nous empêche peut être d’être à notre vitesse optimale mais on avance bien. L’option de GROUPEMENT FLO n’était pas forcément la plus favorable pour nous donc nous avons fait notre route et avons passé CAMPAGNE DE FRANCE, donc c’est chouette. Là tout le monde se regroupe, entre la 4ème et la 10ème places, ça se bagarre ! Je ne fais pas de routage plus loin que Lizen Ven car rien est joué ! Ça va être passionnant entre Guernesey et le Raz Blanchard : vent de face, renverse de courant à Barfleur, tout peut basculer!
CAMPAGNE DE FRANCE – Halvard Mabire :
C’est la merdasse… On va se faire bloquer à Land’s End, il va y avoir un nouveau départ. On va se faire tanquer alors que nos deux prédécesseurs vont partir avec le jus (le courant). GDF SUEZ est vraiment plus rapide au portant, donc nous savions qu’ils nous passeraient après le Tuskar. La pression vient de derrière donc pas vraiment d’option à prendre (est ou ouest), il fallait juste ajuster les empannages pour être sur le bon bord en permanence. Sur la mer Celtique, le vent est très haut, donc on ne le sent pas trop mais cela crée énormément de clapot, ça secoue vraiment. Il faut vraiment s’y aventurer par beau temps. Car par mauvais temps c’est vraiment une horreur au niveau de la mer. Je vous laisse car c’est compliqué dehors.
MS – SAILINGTEAM – Maxime Sorel :
ça va impeccable mais on a perdu pas mal de place dans la nuit, on cravache pour essayer de les récupérer. Mais là nous sommes sous spi, il y a du vent entre 13 et 20 nœuds, un peu aléatoire, nous sommes à 10 ou 12 nœuds, c’est très agréable, on se prépare à déjeuner. Ça descend plus vite que ça n’est monté ! Mais vendredi, le vent passe au nord-est, ça va nous ralentir demain probablement. Après l’Aberwrac’h, je connais assez bien la zone, donc c’est plaisant. Pascal va très bien, il est à la barre, il ne la lâche plus !
LE CONSERVATEUR – Yannick Bestaven :
Hier matin, nous avions un peu les boule d’avoir été cloué, là ça fait plaisir de voir ERDF si près maintenant, on peut presque se parler. Cette nuit, nous avons bien joué avec le vent dans une vingtaine de nœuds, on se croisait les uns les autres sous spi, une belle bagarre d’empannages, ça régate sévère ! Nous allons rester sous spi jusqu’à la pointe de sud-ouest de la Cornouaille. Ce sera une nouvelle régate entre Guernesey et Caen ! Ca va être très intéressant !
TEAM PICOTY – Lac de Vassivière – Aymeric Chappellier :
C’est assez serré, mais le match n’est pas terminé. Guernesey va changer la donne et Barfleur aussi ! Nous continuons donc à nous bagarrer mais aussi à nous reposer pour être bien lucides à Guernesey. En attendant les conditions sont clémentes donc nous pouvons effectivement nous reposer. La descente du Tuskar était franchement plus rapide que la montée ! On vous laisse, nous devons manœuvrer pour ne pas entrer dans le DST !
ADVANCED ENERGIES – Carac – Louis Duc :
Nous avons réussi à recoller un peu malgré nos petits détours le long de la côte les jours précédents. Il y a 6 bateaux devant collés serrés en 2 milles, donc si on pouvait doubler tout le paquet en même temps… On se doute que l’on va avoir le courant dans le nez à Land’s End donc bon, nous sommes abonnés à force. Pour la suite avec Guernesey et Barfleur, faudra-t-il mouiller ? Bref, il va falloir être très attentif. La journée de demain va être compliquée ! Je tiens à féliciter Brieuc mais gare à lui parce qu’on est 15 à arriver derrière. C’est un peu la surprise de le voir là, personne ne s’y attendait et lui encore moins, donc c’est absolument génial ! Nous sommes ravis mais il faut qu’ils restent bien vigilant !
TEAM WORK – Bertrand Delesne :
Nous sommes 5 en deux milles à se bagarrer. Nous étions impressionnés de retrouver tout le monde au Tuskar et nous ne nous lâchons plus. Nous avons essayé de dormir 2 heures chacun mais avec le courant que nous avons connu et les petites rotations de vent, nous sommes bien occupés. C’est agréable d’avancer si bien au retour par rapport à l’aller. Pour la suite, j’espère que l’on restera groupé, cela signifie que nous sommes toujours bien dans le match. On ne veut pas louper des épisodes dans des endroits très etriqués. Elle est fabuleuse cette course avec ces regroupements de flotte, on en subit parfois les conséquences mais c’est super motivant d’être au milieu de tout le monde. Il y a encore de la pétole devant, des courants violents.