Le skipper italien Giancarlo Pedote (Prysmian) est le grand vainqueur, en prototype, de la Mini en Mai. Il a bouclé ce long parcours entre Ouessant et l’île de Ré (au départ et à l’arrivée de la Trinité-sur-mer) avec environ 5h d’avance sur son dauphin, Jean-Baptiste Daramy (Eki Haizea) attendu vers 21h. En bateaux de série, Damien Cloarec (www.damien-cloarec.fr) est toujours en tête. Il est attendu vers 2h du matin.

51h de course pour parcourir les 336 milles de ce parcours d’Ouessant à Ré, en passant par Belle Ile et Yeu, dans des conditions très variées allant de 5 à plus de 40 nœuds de vent, avec des orages, de la mer… Giancarlo Pedote a largement mérité cette belle victoire, la 3e de la saison en 3 courses. Le skipper italien devance son dauphin d’environ 5 heures.

Giancarlo Pedote (Prysmian) :


[quote]Le plus dur ça a été les derniers 50 milles, j’ai eu plus de 40 nœuds de vent ! J’avais 3 ris et le Solent, le bateau était couché tout le temps… J’ai dû tout affaler à un moment donné, mais bon je me disais toujours qu’il y en avait un qui pouvait attaquer derrière, alors j’ai remis de la toile. Mais c’était chaud. Ça a été super impressionnant aussi au large des côtes vendéennes, il y avait énormément de mer.

Mais c’est un super parcours, c’est le même format de course qu’une étape de la Solitaire du Figaro, c’est super intéressant. Là, la météo était limite, mais c’est toujours intéressant de naviguer dans le gros temps. Je n’ai rien cassé, le bateau est bien préparé.

Je suis super content de cette victoire, c’est génial, ça valide tout le travail fait en amont, mais il y en a encore et toujours à découvrir sur ce bateau ! [/quote]

12 bateaux sont encore en course. Une belle bagarre est notamment à suivre en bateaux de série entre Damien Cloarec (www.damien-cloarec.fr) et ses poursuivants : Jonas Gerkens (Netwerk), Patrick Girod (Nescens) et Henry Marcelet (Yakamoz). Les conditions de navigation sont encore dures… ces milles qualificatifs pour la course Les Sables-Les Açores-Les Sables, seront largement mérités.

La météo corsée de cette première Mini en Mai marquera sans doute les esprits, les solitaires sont attendus toute la nuit de pied ferme par les bénévoles de la SNT !

Source

Articles connexes