LA NORMANDY CHANNEL RACE 2014:A quelques jours du départ, dimanche 25 mai, s’est tenue ce jour à Caen la conférence de presse de présentation de la 5éme édition de la NORMANDY CHANNEL RACE en présence de Joël Bruneau, Maire de Caen et Président de l’agglomération Caen la mer, Marie-Jeanne Gobert, Vice-Présidente de la Région Basse-Normandie et François de Bourgoing, conseiller général du Calvados en charge du nautisme.

C’est d’abord l’ancrage de cet événement sur le territoire normand qui se renforce avec le renouvellement de l’engagement des collectivités partenaires : en effet la ville de Caen, la communauté d’agglomération Caen la mer, le conseil général du Calvados, et la région Basse-Normandie ont, ces derniers mois, renouvelé leur confiance à Sirius Evenements, créateur et organisateur de la NORMANDY CHANNEL RACE. Cet appui est acquis pour 3 ans, de 2014 à 2016 et donne donc la stabilité nécessaire à la course pour poursuivre son développement ; mais son premier succès est aussi d’avoir pu fédérer le travail sur le nautisme entre tous les grands acteurs publics du territoire.

Dans le même temps, la Chambre de Commerce Caen Normandie qui soutient aussi la Normandy Channel Race depuis sa création a aussi renouvelé son engagement pour les 3 prochaines années, pérennisant l’appui des équipes du Port de Caen Ouistreham.

Sur le plan sportif ce sont 17 équipages qui doivent quitter le bassin St Pierre dimanche prochain 25 mai à 10H00 pour prendre le départ en mer à 14H00 face à Ouistreham et Hermanville ; le plateau le plus relevé de la CLASS40 est présent, les amateurs éclairés sont en nombre et les projets internationaux également.

Pour les projets leaders, le vainqueur de la dernière Transat Jacques Vabre et champion 2013 en CLASS40, Sébastien Rogues (GDF SUEZ), Miranda Merron et Halvard Mabire (CAMPAGNE DE FRANCE), Damien Seguin (ERDF – Des Pieds et des Mains), Jean-Christophe Caso et Aymeric Chappellier ( TEAM PICOTY – LAC DE VASSIVIERES), Yannick Bestaven, vainqueur de la Jacques Vabre 2011 et 4éme de la 2013 (LE CONSERVATEUR), et Pierre-Yves Lautrou (L’EXPRESS – TREPIA ) qui embarque Thomas Ruyant, vainqueur de la 1ére édition et accessoirement de la Route du Rhum et de la mini-transat ; la mini fortement représentée sur TEAM WORK, avec Bertrand Delesne, 4éme de la dernière édition, et David Raison, vainqueur de la mini 2011 et architecte du révolutionnaire mini à étrave ronde. Quant à Jean Galfione, il retrouve l’épreuve sur TEAM SERENIS CONSULTING et embarque un marin de renom, Roland Jourdain « Bilou » tour du mondiste avéré et double vainqueur de la Route du Rhum.

Cette 5éme édition sera aussi marquée par un effort important sur l’animation à terre et l’ouverture de la course vers le grand public ; pour la première fois, le célèbre jeu VIRTUAL REGATTA prendra support sur la course et permettra à chacun de s’identifier aux skippers. VIRTUAL REGATTA est la 1ère communauté nautique au monde avec un million de joueurs référencés et des participations records sur toutes les grandes courses : 450.000 joueurs au dernier Vendée Globe, 200.000 à la dernière Transat Jacques Vabre ; pour la Normandy Channel Race ce sont prés de 10.000 joueurs qui sont déjà prêts à prendre le départ dimanche 25 mai prochain.

La mise en place d’un nouveau système de positionnement satellite sur les bateaux permettra d’avoir désormais une position toutes les 15 minutes jour et nuit et donc de suivre en quasi temps réel la course ; enfin un plan de visite de scolaires d’envergure a été lancé avec la visite de 20 classes du primaire de Caen.

Tous pourront également contempler le spectacle assez rare des plus beaux vieux gréements français rassemblés dans le port de Caen, les célèbres goélettes de l’Ecole Navale l’Etoile et la Belle Poule, le trois- mâts Marité, le bâtiment base plongeurs démineurs le Vulcain, mais aussi le Mutin et la Grandcopaise.

La NORMANDY CHANNEL RACE fête aussi cette année ses cinq ans : l’événement est maintenant clairement installé sur le territoire et se veut fidèle au cahier des charges donné par ses partenaires initiaux et à l’ambition de Sirius Evénements sur 3 domaines : créer un événement de référence sur le plan sportif, fédérer tous les acteurs locaux du nautisme, vulgariser et offrir un grand spectacle à tous.

Source

Articles connexes