Sur le parcours Genève (Port Noir) – Le Bouveret – Genève, Hydros.ch a pulvérisé son précédent record en établissant un chrono historique, il y a peu de temps encore peu imaginable.

Le catamaran volant Hydros.ch mené par Daniel Schmäh a pulvérisé samedi matin, 3 mai 2014, son propre record en parcourant la distance théorique de 66.5 miles nautiques (123 kilomètres) entre le Port Noir et le Bouveret et retour, en 4 heures 30 minutes. Il s’agit d’une performance historique. En effet, il améliore le record du Ruban Bleu de 15 minutes, après les huit minutes déjà gagnées le 20 août 2013 sur le précèdent temps établi par Philippe Cardis en Décision 35 en 2007. Cette performance exceptionnelle, qui représente une amélioration de plus de 10% par rapport au Décision 35, a été permise en particulier grâce aux foils dont l’Hydros.ch est doté.
Parti à 9h33, l’Hydros.ch a rejoint Le Bouveret à 12h18, après 2h45 de navigation soutenue face au vent, pour d’effectuer le retour vers le Port Noir en un temps record de 1h30. Cette performance doit encore être homologuée par le Cercle de la voile de la Société Nautique de Genève.

Hydros détient les trois records de vitesse les plus prestigieux du Léman, soit le Record du Ruban Bleu (Genève-Le Bouveret-Genève): 4 heures 30 minutes, le record du kilomètre : 31,46 nœuds et le Record de l’heure : 25,63 nœuds.
« Profitant de magnifiques conditions de bise, nous avons bien géré certains passages plus délicats avec une bise moins forte, notamment du côté d’Evian, pour effectuer un retour très rapide dans le petit lac en tirant seulement 4 bords», explique Daniel Schmäh, skipper de l’Hydros.ch. « L’Hydros, avec ses foils très performants, est une véritable plateforme technologique, qui a de nouveau démontré aujourd’hui que le concept innovant de bateau volant est une réalité et qu’il est à même de moderniser le monde de la voile.»
Avec ce nouveau succès, obtenu dans le cadre des Syz&CO Leman Sailing Speed Records, organisés ce week-end, l’équipe soutenue par le Groupe Lombard Odier valide quatre années de développement technologique, qui l’ont également vu prendre la deuxième place du Championnat du monde des Classe C, aussi surnommée Little Cup, à Falmouth en septembre 2013. Les catamarans volants seront à l’honneur en 2015 dans la rade de Genève, puisque la 27ème édition du championnat du monde des catamarans « Class C », surnommé aussi Petite Coupe, ou « LITTLE CUP » sera accueillie par la Société Nautique de Genève en septembre 2015. La LITTLE CUP symbolise la recherche fondamentale et le développement technologique de pointe dans le domaine de la voile.

Equipage de l’Hydros.ch, le samedi 3 mai 2014 : Daniel Shmäh(skipper) Yves Courvoisier, Jeremie Lagarrigue, Guillaume Coyon, Guillaume Sangiardi

Source

Articles connexes