Ce 18ème Mondial du Vent aura tenu toutes ses promesses avec une Tramontane qui ne semble pas vouloir s’essouffler, bien au contraire. Les compétiteurs du windsurf freestyle se sont retrouvés dans l’arène du spot de Leucate-La Franqui pour valider la deuxième manche dans des conditions toujours aussi extrêmes !

Adrien Bosson, Leader du Windsurf Fresstyle Windmeet

Le sable n’en finit pas de fouetter les riders. Les organismes sont soumis à rude épreuve mais c’est toujours dans une ambiance festive et détendue que les windsurfers ont enchaîné les heats jusqu’à la finale où se sont opposés le Leucatois Nicolas Akgazciyan et Adrien Bosson. Bien que malmenés par le vent, les deux athlètes ne se sont fait aucun cadeau sur l’eau et c’est Adrien Bosson qui s’offre une deuxième victoire.

A l’occasion de ce grand retour du windsurf freestyle sur le Mondial du Vent, nous avons voulu en savoir plus sur Benoît Crumeyrolle, organisateur du Windmeet.

Mondial du Vent : Expliques-nous la genèse du Windmeet ?
Benoît Crumeyrolle : C’est une envie commune de freestylers français, plus particulièrement Julien Mas et Vincent Mellouet, qui au vu de l’absence de championnat français de windsurf freestyle se sont motivés à rassembler des amis pour faire des compétitions. La première épreuve a eu lieu en 2011 et comme cela a très bien marché, nous avons créé l’association Windmeet en 2012 qui a pour but d’organiser un championnat de France.

MDV : Combien d’étapes compte ce championnat de France ?
Cette année nous avons six étapes avec une quarantaine de riders de tout niveau. On a les meilleurs français qui participent à la coupe du monde et des amateurs. La plupart se sont mis au freestyle sur leur spot et puis l’ambiance sur les épreuves leur a plu et ils sont motivés à s’inscrire. Cela permet aux amateurs d’échanger avec les professionnels et de progresser.

MDV : Quel est la tranche d’âge des participants ?
Le plus jeune, Sam Estève vient d’avoir 16 ans et il a été la révélation du championnat 2013. Depuis il a énormément progressé et sur ce Mondial du Vent, il s’est qualifié en demi-finale de la première manche et en quart de finale sur la seconde manche. Et les plus expérimentés ont presque 40 ans, voire plus pour certains. Le plus étonnant est qu’ils avaient mis de côté le windsurf pendant quelques années et c’est avec un grand plaisir de les compter de nouveau parmi nous. Nous avons aussi quelques filles qui ont participé l’année dernière donc mesdemoiselles, n’hésitez pas à nous rejoindre !

MDV : Expliques-nous ce qu’est le windsurf freestyle ?
Le but est de faire des figures sur eau plate et l’avantage est qu’il y a énormément de figures, de la plus simple à la plus compliquée comme celles à base de double rotation, parfois avec les pieds inversés et la voile à contre. C’est une discipline ludique et accessible. Le matos a beaucoup progressé et gagne en facilité chaque année. Dans le vent que l’on a eu ces deux derniers jours, c’était très difficile mais pas dangereux. On peut pratiquer le windsurf freestyle en mer comme sur les lacs.

MDV : Un bilan de ce retour du windsurf freestyle au Mondial du Vent ?
Nous sommes très contents de donner l’occasion au public de découvrir ou redécouvrir cette discipline. Nous sommes fiers de voir des jeunes riders progresser et qui peut être perceront au niveau international. Grâce à Julien Taboulet, gérant d’un club de windsurf à Leucate nous avons pu mettre en place une rampe de saut dans l’eau et hier l’ambiance était incroyable avec plus de mille personnes qui ont bravé les conditions pour nous encourager ! Merci à l’équipe d’organisation et Pascal Maka d’avoir cru à notre projet.

Rencontre aussi avec Adrien Bosson, un windsurfer de 22 ans originaire de Six-Fours, un spot balayé par le Mistral, un vent avec autant de caractère que la Tramontane.

Mondial du Vent : Racontes-nous comment se sont passés ces deux jours de compétition ?
Adrien Bosson Le vent était vraiment très fort et, ajouté à cela, un plan d’eau très clapoteux rendant la navigation très physique mais cela a permis de montrer le potentiel du windsurf. Même si je suis habitué au vent fort, c’était quand même difficile mais je suis très content d’avoir atteint à chaque fois les finales. Le système de jugement est au top ce qui est aussi très important. En plus, l’ambiance était vraiment cool. A terre, on s’aide, on se donne des conseils. Il y a beaucoup de solidarité.

MDV : Le windsurf freestyle a toute sa place au Mondial du Vent ?
Sans aucun doute. Je ne suis pas venu souvent ici mais c’est énorme. On sent que le tourisme est tourné vers le vent et le windsurf. Le village attire beaucoup de monde et beaucoup d’attractions sont mises en place ce qui fait que les gens ont envie de rester. Même si le sable fouette, les gens restent pour nous voir évoluer. C’est vraiment sympa de les entendre nous encourager. Entre hier et aujourd’hui nous étions les seuls sur l’eau pour faire le spectacle.

MDV : Qu’est-ce qu’il fallait faire pour gagner dans ces conditions ?
Il ne fallait rien lâcher ! Hier au bout de trois minutes j’avais les bras qui tétanisaient donc j’essayais de bien me concentrer sur mes figures et surtout à respirer afin d’économiser mon énergie. Il fallait aussi rester près de la plage, là où le plan d’eau était le plus plat possible.

MDV : Qui a été le plus difficile à battre ?
Nicolas Akgacziyan sans aucun doute. Leucate, c’est son spot et il le connaît par cœur. De plus, il a de l’expérience ce qui le rend encore plus redoutable. Anthony Ruenes (top dix en coupe du monde de freestyle) est aussi très fort, je suis très content de ne pas être tombée contre lui car j’ai tendance à perdre à chaque fois.

Résultats 2ème manche Windsurf Freestyle Windmeet

1/ Adrien Bosson
2/ Nicolas Akgazciyan
3/ Anthony Ruenes

Classement général Windsurf freestyle Windmeet

1/ Adrien Bosson
2/ Nicolas Akgazciyan
3/ Anthony Ruenes

SOSH CUP PRO AM

Aujourd’hui encore, la direction de course a décidé de ne pas envoyer les coureurs à l’eau pour des raisons de sécurité mais une présentation de la discipline a été organisée sur le podium du village de la glisse avec la présence d’Alexandre Caizergues et Charlotte Consorti. Demain, briefing à 9h pour les concurrents.

Météo du dimanche 4 mai: Tramontane, Force 6

Source

Articles connexes