Le Cercle Nautique La Baule le Pouliguen Pornichet (CNBPP) organisait durant le week-end de Pâques la Cata Cap Loire Atlantique. Cette année, 53 bateaux étaient inscrits. Une très belle édition marquée par la présence de François Gabart – vainqueur du Vendée Globe 2012 !

Pour cette édition de la Cata Cap Loire Atlantique, le plateau était très relevé. Parmi les 53 bateaux inscrits, 27 Classe A se présentaient sur la ligne de départ révélant une fois de plus la dynamique du Classe A en France. La présence de François Gabart – vainqueur du dernier Vendée Globe, d’Antoine Koch, de plusieurs champions de France, dont Hervé Ledue Champion 2013 et une partie des meilleurs Français donnait l’impression d’un pré National. A cinq semaines du Championnat de France 2014 (organisé par le CNBPP du 29 mai au 1er juin), beaucoup s’étaient donné rendez-vous pour reconnaître le plan d’eau.

Des conditions variées durant les trois jours auront permis de valider 9 courses.

En Classe A, François Gabart avec le Scheurer D3 de Dominik Scheurer pour sa première course officielle dans la série aura impressionné. Si le champion de France en titre (Hervé Ledue) s’adjuge la première course, seul Gilles Escarret aura pu suivre la cadence de François Gabart. Les conditions de vent difficiles du premier et notamment du troisième jour auront quelque peu bousculé la hiérarchie, puisqu’à l’issue de la deuxième journée, huit bateaux avec seulement 3 points d’écart pouvaient encore décrocher une place sur le podium. Yann Sibe avec deux belles courses lors du troisième jour dans des conditions limites de vent finira par s’emparer de la troisième place au classement final.
En Intersérie, Emeric Dary s’empare de la première place du podium devant Philippe Thareau et Gaël Brisson du CNBPP !

Source