Pâques à la Trinité
C’est dimanche de Pâques et, sur le Spi Ouest-France Intermarché, la tradition est respectée : chacun des 408 équipages encore en course a reçu son lot d’œufs de Pâques avant de gagner les zones de départs en baie de Quiberon. Aujourd’hui, il faisait un petit peu plus friquet qu’hier et les conditions météo étaient moins engageantes avec un souffle de Nord Ouest de 8 à 10 nœuds. Pas de quoi réduire l’appétit des 2500 marins qui, dès 11 heures 30, étaient déjà en course sur tous les Ronds.
Pas de répit
Dimanche pascal ou pas, sur le ‘Spi’ ils sont venus pour régater et les courses ont débuté ce matin au pas de charge. Le Rond B a été le premier à lâcher les fauves en M34, suivi par les Open 7,50, les Mach 6.5 sur le Rond D et les IRC1 sur le Rond C. Les procédures et départs se sont ensuite enchaînés sur tous les ronds et dans toutes les séries, parfois sous pavillon noir, la faute à quelques tacticiens indisciplinés et piaffant d’impatience. Mais à bord des bateaux comité on ne s’en laisse pas compter et c’est au cordeau que cette affaire est menée et rondement… Vers 15 heures, sur le Rond A, les J80 prenaient le départ de leur 4ème et dernière course de la journée, comme sur le Rond B, où tout le monde attaquait la 3ème et dernière course. Seuls, les Grand Surprise ont validé une manche supplémentaire aujourd’hui. Sur le Rond C, après deux parcours ‘banane’ ils sont rentrés au port de La Trinité sur Mer et concernant le Rond D, c’est sur deux courses que les Mach 6.5 et les Open 7,50 ont conclu ce dimanche, tandis que les autres séries de ce rond en ont réalisé trois. L’idée étant qu’à l’issue de cette troisième journée du Spi Ouest-France Intermarché toutes les séries d’un même rond aient réalisé le même nombre de courses.
Insatiables du ‘Spi’
C’est la 36ème édition du Spi Ouest-France Intermarché et ils sont quelques-uns à avoir peu fait d’impasse sur les 35 éditions précédentes, voire sur aucune. Ainsi, il y a les « figures » du ‘Spi’ comme Bernard Fournier Le Ray qui n’a raté aucun des rendez-vous du week-end pascal. Sur son Half Tonner Brittany Drizzle, il court en IRC 4A et il court bien d’ailleurs, enchaînant les places de deuxième et premier depuis l’ouverture du ‘Spi’ au point d’être en tête au général provisoire ce soir. Outre les rapprochements traditionnels de ‘raison’, ceux qui se constituent pour la ‘gagne’, nombreux sont les équipages familiaux ; Ainsi, à bord de ‘Pen Koant’ un First 40.7 qui court en IRC2, il y a Maurice Le Men, 85 printemps, et ses deux enfants, Sabine et Emmanuel. Ces Costarmoricains sont accompagnés par Jean Charles Scale, l’avocat de la classe Imoca et tacticien du bord pour l’occasion. «J’aimerais bien être comme ça à 85 ans» confie Jean Charles, «il est impressionnant de vitalité». Pour preuve, Pen Koant, le First 40.7, qui court dans une série où on trouve des cadors comme Franck-Yves Escoffier ou luc Gellusseau se maintient ce soir sur le podium.
La toute première fois
Il faut les voir ces jeunes pousses qui débarquent au Spi Ouest-France Intermarché pour la première fois, en tant que coureurs, parce que certains d’entre eux ont un peu traîné leurs guêtres sur les pontons, enfants, attendant le retour de régate d’un père, d’une mère, d’un grand frère ou d’une grande sœur. C’est leur tour de regagner la terre après les courses et ils ont des étoiles plein les yeux en croisant des Alain Gautier, Marc Guillemot, Loïck Peyron, Sidney Gavigney, Nicolas Troussel… Leurs héros ! Ainsi, Léo Le Penven, Marin Michel et Louison Scouarnec sont trois lycéens de 18 ans qui se sont rapprochés du comité départemental de voile des Côtes d’Armor. Celui-ci a décidé de leur prêter un voilier Open 5.70 pour la saison afin qu’ils puissent participer aux courses régionales et nationales. Les trois jeunes ont aussi créé une association (Open 5.70 Perros-Guirec) pour récolter des fonds qui leur permettront de mener à bien leur projet à plus long terme. Leur première victoire c’est d’être sur la ligne de départ du Spi Ouest-France Intermarché même si les résultats ne sont pas encore au rendez-vous.