La structure mise en place durant l’hiver a porté ses fruits : Realteam a brillamment commencé la saison 2014.

Retour sur les Act I et II avec Thierry Wasem

Quel début de saison pour Realteam ! Les navigateurs romands ne se sont pas laissés impressionner par l’arrivée sur le circuit des Extreme Sailing Series des stars internationales, à l’image de Ben Ainslie, Dean Barker ou encore Franck Cammas. « On ne se monte pas la tête par rapport à cela, même si ça fait toujours plaisir de terminer devant ces grands noms », confie Thierry Wasem.

Le niveau général est élevé, celui de Realteam également. Vainqueurs de la première manche du premier jour de la saison, et en tête du classement le premier jour, la couleur est annoncée : finalement troisièmes à Singapour et sixièmes à Oman, les romands siègent à la confortable quatrième place du classement général. La recette qui marche ? « Grâce à notre expérience sur le circuit l’an dernier, nous avons entamé cette nouvelle saison beaucoup plus sereins », poursuit le navigateur vaudois de 31 ans. « La nouvelle configuration d’équipage est top, nous avons vraiment amélioré la communication à bord, et avons une excellente équipe à terre cette saison. »

Pour n’en mentionner que deux, l’équipe à terre à été renforcée par des préparateurs, Jeff Kerleguer et Sébastien Stephant, qui ont notamment permis à Realteam de terminer sur le podium à Singapour, en remettant sur pied le catamaran Realteam by Realstone suite à sa violente collision avec Oman Air. « L’ambiance est vraiment géniale au sein de l’équipe », ajoute Thierry. « Les stages d’entraînements hivernaux à la Grande Motte y sont certainement pour beaucoup. Depuis le début de saison, nous abordons une régate après l’autre, et appliquons parfaitement ce qui est discuté durant les débriefings. »

Profitant d’une période plus calme au chantier Décision à Ecublens, où il travaille depuis plus de cinq ans, Thierry participe à la préparation des bateaux et à l’aménagement d’un container à Versoix avec Jeff.

Replongez dans l’Act II à Oman avec cette vidéo : www.youtube.com/watch?v=xtcTJoeq-Ak

Le warm-up en Décision 35 par Denis Girardet

Entre deux mandats pour l’entreprise familiale où il travaille, le Centre Artisanal et Culturel La Filature à La Sarraz, Denis Girardet, le tacticien de Realteam à la chevelure la plus connue du Léman, revient sur les premières navigations de l’année en Décision 35 : « On ne pouvait espérer une meilleure mise en jambes pour lancer la saison sur le Léman ! Un jour et demi de navigation au large de Versoix dans de magnifiques conditions lémaniques, et toute l’équipe présente pour faire le tour du bateau et attaquer la saison avec un bateau optimal. Notre coach Tanguy Leglatin a pu voir le Décision 35 naviguer pour la première fois, et nous a apporté de précieux conseils. Nous naviguons sur ce multicoque depuis bien longtemps, Tanguy va nous aider à casser la routine ! Grâce à lui, nous nous sommes posés des questions qui n’avaient jamais été discutées.

Tout s’est très bien passé à bord, nous avons fait un tournus afin que les huit membres puissent naviguer et faire quelques manoeuvres. Et pour ce qui est de la préparation, le bateau est techniquement nickel. Avec notre préparateur Jeff et notre coach Tanguy, nous avons une structure professionnelle qui est au top. Cela fait plaisir ! Il y a eu une belle interaction entre tous les acteurs du projet, notre coach sportif Sébastien Grossini était également présent. C’était top de retrouver toute l’équipe, nous avons tous envie de travailler ensemble ! »

Les voiles de Realteam – explications d’Arnaud Psarofaghis

Après sa première expérience à la barre à Florianópolis en 2013, Arnaud Psarofaghis a pris le poste de barreur de l’Extreme 40 cette saison. « Barrer l’Extrême 40 était mon objectif depuis que j’y avais goûté à Florianòpolis », confiait le jeune navigateur de 25 ans peu avant l’Act I à Singapour. Et c’est chose faite : Arnaud à la barre, Jérôme Clerc aux commandes, une nouvelle configuration qui marche. Mais laissons de côté la barre pour en venir aux voiles : navigateur talentueux, Arnaud Psarofaghis est également dessinateur pour la voilerie North Sails.

C’est donc tout logiquement qu’il est responsable des voiles pour Realteam. « Les trois voiles One Design de l’Extreme nous sont livrées toutes prêtes », explique le navigateur de Corsier. « Je dois uniquement les préparer avant chaque régate et surveiller leur état. » Côté Décision 35, il y a en revanche beaucoup plus à faire : « Les voiles ont été dessinées et produites ici, à la voilerie North de Genève. Elles sont relativement semblables pour toute la flotte, mais nous avons quelques particularités que je ne dévoilerai pas ici », plaisante-t-il. « Nous en refaisons en moyenne deux par année, celles de cette saison sont prêtes depuis le mois de janvier. »

Quelle différence entre les deux jeux de voiles ? « Pour l’Extreme 40, nous avons des voiles basiques, 3DL et panneau, très robustes pour résister aux régates brutales de ce circuit. Celles du Décision 35 sont beaucoup plus délicates et à la pointe de la technologie ; nous jouons avec la limite du poids pour maximiser notre performance. »

TeamWork, co-sponsor de Realteam

Fidèle partenaire des projets nautiques de la région, l’entreprise TeamWork devient cette année co-sponsor de Realteam. « Nous étions co-sponsor de l’Extreme 40 l’an dernier, et Jérôme Clerc nous a proposé de devenir co-sponsor de tout le projet cette saison », explique le fondateur et président de TeamWork, Philippe Rey-Gorrez. Une volonté de la part de Realteam d’unifier les deux projets et d’avoir ainsi les mêmes partenaires sur les deux supports. « C’est une bonne opportunité pour TeamWork, déjà présent sur l’autre circuit des multicoques lémaniques, les Ventilo M2, d’être présent sur le Vulcain Trophy et d’y organiser des événements. »

Partenaire de nombreux projets « voile », parmi lesquels Swiss Sailing Team, Bertrand Delesne en Class 40 ou encore Antoine Thorens et son équipe sur le TeamWork M2 SpeedTour, Philippe est-il un navigateur avisé ? « Je n’ai jamais navigué en Décision 35, mais j’ai eu la chance de vivre l’expérience Extrême 40 en tant que sixième homme. Alors qu’il est possible de suivre et comprendre les régates en tant que spectateur, lorsque nous sommes à bord, c’est une autre histoire ! Tout va très vite, le niveau est extrêmement élevé. C’était une expérience très enrichissante ! »

TeamWork est présent sur tous les événements de Realteam par le biais d’Etienne David, le coach de l’équipe, qui travaille parallèlement chez TeamWork : « Grâce au regard avisé et critique d’Etienne, nous visons à augmenter la performance de Realteam, confrontée à des équipes professionnelles de renommée internationale. »

Realteam a changé de décor le temps d’une journée Team Building : direction le circuit de Magny-Cours en France, où Esteban Garcia, fondateur et président de Realteam, a emmené les huit navigateurs et leur coach Etienne David découvrir sa passion.

« Lors d’un entraînement en Décision 35, j’ai expliqué à l’équipe que je ressentais à la barre du multicoque des sensations proches de celles de la Formule Renault », confie Esteban Garcia. « Je souhaitais que les membres de l’équipe puissent en faire l’expérience. Les progrès obtenus au fur et à mesure des tours de pistes ont été excellents. » Pour ce passionné de voile et de Formule Renault, le parallèle entre les deux sports est évident : « La précision, la technologie, l’effet du vent sur les ailerons, la coque en carbone, les trajectoires à suivre, ce sont autant de points communs qui, en fin de compte, définissent ces deux sports mécaniques. »

L’équipe a découvert ce nouveau sport avec beaucoup d’enthousiasme, comme en témoigne Jérôme Clerc : « Les sensations ressenties à 200 km/h à 5 centimètres du sols étaient incroyables. Nous avons eu beaucoup de plaisir à découvrir la Formule Renault en compagnie d’Esteban ! »

Derniers résultats et prochaines régates

  • 20-23 février – Act 1 Extreme Sailing Series, Singapour – 3ème
  • 19-22 mars – Act 2 Extreme Sailing Series, Muscat – 6ème
  • 1-4 mai – Act 3 Extreme Sailing Series – Qingdao
  • 9-11 mai – Grand Prix des Ambassadeurs – Vulcain Trophy
  • 24-25 mai – Open de Crans – Vulcain Trophy

Source

Articles connexes