Le Tour de Belle-Ile, c’est dans un mois !
Samedi 10 mai, la 7ème édition du Tour de Belle-Ile se jouera comme chaque année dans la splendide baie de Quiberon. Au départ de La Trinité-sur-Mer, l’épreuve attend une fois de plus environ 500 bateaux sur la ligne de départ ! Ouverte aux amateurs comme aux professionnels et à tous les voiliers de plus de 6 mètres, la course compte déjà pas moins de 384 inscrits à un mois du Jour-J. En 2014, le Tour de Belle-Ile accueille aussi deux nouveaux Fournisseurs Officiels, LIERAC et VUARNET. Cette septième édition s’annonce d’ores et déjà exceptionnelle !
Une seule et unique ligne de départ de trois kilomètres en baie de Quiberon, un P’tit Tour de 39 milles et un Grand Tour de 42 milles autour de Belle-Ile, la majestueuse, il n’en faut pas plus pour séduire les marins de tous les horizons. En six ans, le Tour de Belle-Ile s’est imposé comme un rendez-vous incontournable pour les plaisanciers et les régatiers de la côte Atlantique bien sûr mais pas seulement. De la Belgique à la Suisse en passant par l’Italie, l’Angleterre ou l’Espagne, cette grande fête de la voile attire les passionnés de toute l’Europe. « Sur les plus de 1350 équipiers inscrits ce jour, nous avons un tiers de coureurs de la région parisienne, un peu moins d’un tiers de bretons tous départements confondus, le dernier tiers vient des quatre coins de la France et nous avons déjà une cinquantaine d’étrangers, » précise Aurélie Pilliard, co-organisatrice du Tour de Belle-Ile.
Déjà 384 inscrits et quelques anciens vainqueurs.
Parmi les participants cette année, le Multi70 Edmond de Rothschild skippé par Sébastien Josse, toujours détenteur depuis 2011 du record de l’épreuve en 2h42m. Vainqueur de l’édition 2010, le Multi 50 Actual d’Yves Le Blevec sera également de la partie. A noter en multicoques, la participation de douze Multi 2000 dont le célèbre Acapella de Charlie Capelle, sistership du bateau de Mike Birch, vainqueur de la première Route du Rhum. Le trimaran 60 pieds Sensation Océan mené par Alain Gautier est toujours fidèle au rendez-vous et l’écurie sera au complet avec le monocoque 60 pieds du même nom. En monocoque toujours, le VOR70 Team Jolokia et son nouvel équipage seront à nouveau de la fête et l’on compte déjà cinq Class 40 dont GDF-SUEZ de Sébastien Rogues, L’Express-Trépia de Pierre-Yves Lautrou et SNCF-Geodis de Fabrice Amedeo. « L’année Route du Rhum est souvent très dense pour les écuries de course au large. Nous sommes donc très heureux d’accueillir ces belles unités qui courront la fameuse transat en octobre prochain. Le Tour de Belle-Ile est pour eux une excellente opportunité de faire naviguer leurs partenaires et des médias sur une épreuve courte, simple et toujours magnifique ! Par expérience, il y a toujours de belles surprises de dernières minutes, » révèle Romain Pilliard, organisateur de l’épreuve.
Les « petits » monocoques font le plein !
Mention spéciale aux 22 First 31.7 et 21 Grand Surprise, deux classes très actives sur le Tour de Belle-Ile, sans compter les voiliers inscrits en jauge IRC et bien sûr en Classe Libre, le spectacle sera au rendez-vous ! Si certains équipages viennent pour la « gagne », pour la plupart d’entre eux, le Tour de Belle-Ile est une véritable aventure familiale ou un challenge entre copains. Après une belle journée de navigation, la fête continue à terre pour les petits et les grands ! Convivial, festif, le Tour de Belle-Ile est aussi un événement à terre.
Le retour des Pen Duick
Parmi les unités qui feront le show sur la ligne de départ, le ketch Pen Duick 2 sur lequel Eric Tabarly a remporté la Transat Anglaise 1964 et le voilier en alu Pen Duick V, vainqueur de la toute première transpacifique en 1969. Egalement au départ en Jauge Classique le superbe Oriole de la jauge New York 30, France 1 le premier 12m JI français, et le sloop Bryell II.