Succès sportif pour le Challenge handivoile
C’était la régate dans la régate. A sept jours du départ de la Transat AG2R LA MONDIALE, le challenge handivoile a constitué bien plus qu’une animation sur le village de Concarneau. Pendant 2 jours, 12 équipages mixtes, constitués d’un skipper valide et d’un handi, se sont affrontés dans l’arrière port de Concarneau. Organisées par la FFVoile, ces joutes ont mêlé bonne humeur et défi sportif.
A bord des Hansa 303, de petits bateaux destinés à la pratique handivoile, les équipages ont usé de toutes les armes pour prendre les commandes. Au final, c’est le duo composé de Cedric Mirre et Laurent Goulves qui l’emporte, bousculant la hiérarchie établie. Gwénolé Gahinet et Hervé Larhant, dominateurs pendant les qualifications prennent la deuxième place. « Avec Hervé, nous avons mis un peu de temps à nous coordonner mais ça a été une super expérience » sourit Gwénolé, skipper de Safran – Guy Cotten. La paire Barrier / Le Floch, seul équipage 100 % féminin prend la troisième place avec une belle complicité. « Les skippers ont été très abordables » explique Aurélie, ravie d’avoir pu profiter des conseils d’un coach comme Alexia. Ce challenge s’inscrit parfaitement dans la volonté d’AG2R LA MONDIALE de favoriser l’intégration des handisportifs dans les clubs et les compétitions auprès des sportifs valides.
CLASSEMENT DU CHALLENGE HANDIVOILE
1. Eric Mirre / Laurent Gourves
2. Gwénolé Gahinet / Hervé Larhant
3. Alexia Barrier / Aurélie Le Floch
LA VOILE SANS LA VUE POUR NICOLAS VIMONT-VICARY
Avec sa drôle de girouette plantée dans le casque, Nicolas Vimont-Vicary a un petit air de Géo Trouvetout égaré sur les pontons de Concarneau. Cette étonnante invention, mélange de bricolage et de mécanique de précision, lui permet de détecter le vent et de palier sa cécité, notamment en croisière. Le principe est simple, la girouette est reliée à deux pinceaux, l’un devant, l’autre derrière, qui lui caressent le front ou la nuque pour lui indiquer le sens du vent. « Ca me donne plus d’autonomie. Je ne peux bien sûr pas faire du solo mais ça me permet de faire un quart » explique ce kiné qui a perdu la vue il y a quelques années. Coureur paralympique de haut niveau – il a été médaillé d’argent à Pékin – Nicolas a toujours navigué mais c’est une fois aveugle qu’il est passé à la vitesse supérieure en intégrant le projet paralympique de Bruno Jourdren. Curieux de nature, il participe aujourd’hui au développement d’une application pour smartphone qui permet la localisation des différentes marques de parcours. Lors du Challenge Handivoile, Nicolas a navigué avec Michel Desjoyeaux. Les deux hommes s’entendent à merveille et Mich Desj a même dédicacé la fameuse girouette.
LA TRANSAT EN CHIFFRES
- Départ : 6 avril à 13H00
- Arrivée prévue : à partir du 28 avril à St-Barth
- 3890 milles à parcourir
- 15 équipages engagés
- 8 anciens vainqueurs au départ
- 293 milles : record de la distance parcourue en 24h