Le Danemark a présenté aujourd’hui sa candidature pour les Championnats du Monde de Voile 2018 au Siège de l’ISAF à Southampton en Angleterre avec une vision pour augmenter les horizons sportifs et laisser briller les étoiles du monde de la voile.

L’une des quatre candidatures pour ces Championnats, deuxième plus grande ville du Danemark, Aarhus, a tracé les grandes lignes d’une candidature qui promet de sensibiliser le grand public.

« Un Championnat du Monde de Voile ISAF concerne les marins », explique Lars Lundov, Président de Sport Event Denmark. “Nous voyons ces grands championnats comme une opportunité de se développer au delà de ses frontières et faire de nos stars de la voile des sportifs de renom. L’ISAF partage cette vision avec nous et je pense qu’ils ont apprécié notre présentation ».

“Nous allons créer un “choc” pour les marins car notre vision pour 2018 est de présenter les marins comme les étoiles du monde, nous laisserons faire et le sport brillera. Aarhus est prêt pour tout cela et c’est le bon endroit au bon moment ».

Le nouveau Centre International de Voile d’Aarhus devrait être terminé à la mi-2016. Ce grand projet autour du port, auquel s’ajouteront les équipements les plus modernes de navigation au monde, permettra aux marins d’avoir un endroit digne de leurs talents. Avec une arène en forme de théâtre prévue dans la baie, et son expertise technologique, Aarhus pourra accueillir les Championnats du Monde avec une nouveauté : une forte proximité des spectateurs avec les concurrents.

“La voile est dans l’ADN des danois, le Danemark est l’une des plus grandes nations dans le monde de la voile” exprime Jonas Høgh-Christensen, une des stars de la voile danoise, médaillé d’argent aux JO de Londres en 2012 après une bataille incroyable avec Ben Ainslie. “Le fait que nous ayons gagné plus de médailles Olympiques dans la voile que n’importe quelle autre discipline exprime à quel point nous sommes déterminés pour recevoir ces mondiaux ».

“La baie d’Aarhus a déjà prouvé qu’elle réunit les parfaites conditions pour accueillir un Championnat du Monde. C’est un lieu unique où les conditions de navigation peuvent être remises en question. Les marins adorent Aarhus. C’est le haut lieu de la voile et c’est également agréable d’y vivre ou séjourner ».

Lundov et Høgh-Christensen font partie des cinq membres de la délégation incluant Jacob Bundsgaard, le Maire d’Aarhus et ancien marin qui souligne le fait qu’Aarhus est véritablement une ville de marins ; Hans Natorp, Président de l’association danoise de voile et Thomas Capitani, Président de Sailing Aarhus, qui sera le Directeur général du comité d’organisation de 2018.

Après avoir accueilli des événements de voile tels que les Championnats du Monde de voile jeune ISAF en 2008, les Championnats du Monde de 505 en 2010, les Championnats du Monde A-Cat en 2011 et en 2013 les Championnats d’Europe 49er & 49erFX en 2013, Aarhus a prouvé sa compétitivité et ses talent s d’organisation au monde entier.

«Nous allons créer de l’action en permettant aux spectateurs d’être plus proches des marins et de sentir les effets du vent et de l’eau, » dit Thomas Capitani. «Voir l’action crée la connexion et c’est ce que nous ferons à Aarhus. Nous allons créer une nouvelle expérience jamais vue auparavant, avec une arène construite dans une ville moderne et jeune. Notre passion pour la voile laissera un héritage pour de nombreuses années à venir”.

« Nous voulons partager notre savoir-faire comme nation phare de la voile et le rendre au sport. En tant que ville hôte, nous souhaiterions être parties prenantes du Emerging Nations Programme et pensons qu’Aarhus pourrait devenir le prochain centre d’entrainement régional de l’ISAF. Aarhus est prêt pour 2018 et au-delà ».

Aarhus au Danemark : Pays de côtes, ville de voile et baie de champions

Le Danemark possède une population de plus de 5,6 millions d’habitants et possède 7 314 km de côtes. Pays à forte tradition nautique, il compte près de 270 clubs de voile et a remporté 28 médailles Olympiques dans cette discipline : 12 en or, 9 en argent et 7 en bronze, soit plus que dans aucun autre sport.

Aarhus – ou « Aros » « Bouche de la rivière » en viking – est la deuxième plus grande ville du pays avec une population de 324 000 habitants intra-muros et près de 1,5 millions de résidents dans un rayon de 1 heure de route. Elle est le centre culturel, commercial et éducatif de la partie Occidentale du Danemark. Grâce à sa large population étudiante et de jeunes actifs, Aarhus offre une atmosphère énergique et animée.

La ville est entourée par l’eau, avec 20 km de littoral et, à l’est, l’une des baies les plus propres. La baie d’Aarhus fait environ 150 km², avec une profondeur variant de 10 à 25 m avec très peu de courant. Deux aéroports internationaux desservent le site de compétition : Aarhus airport à 35 mn et Billund airport à 1h.

Sailing Aarhus est le regroupement de 5 clubs de voile, qui ont accueilli plus de 300 régates internationales dans les 25 dernières années.

Source

Articles connexes