Première journée de compétition aujourd’hui, mercredi 19 mars, sur le Trophée de l’île Pelée. Les éléments étaient réunis pour offrir aux 200 étudiants des conditions de navigations idéales. Un vent sud-ouest de 10/15 nœuds, accompagné du soleil cherbourgeois, a permis à l’organisation de valider 6 courses. D’ores et déjà, certains équipages se détachent au classement général provisoire mais il reste trois jours de régates avant de pouvoir déterminer les noms des vainqueurs. La partie ne fait que commencer !

Le ton est donné
Répartis en 4 poules, les 32 équipages en lice ont entamé cette nouvelle édition du Trophée de l’île Pelée avec un programme chargé. 6 courses ont été validées aujourd’hui. Une entrée en matière intense de bon augure pour certains, un peu moins pour d’autres comme l’explique Thomas Dubois, skipper de l’équipage ENSTA Paris Tech 2 : « Nous n’avons pas performé aujourd’hui, c’est sûr ! Entre nos départs moyens, nos manœuvres un peu chaotiques et des options pas toujours payantes, cette journée a été compliquée pour nous ! ». Pour l’équipage de l’AS UBO 1, cette journée est, au contraire, très encourageante : « Nous avons pris de bonnes options et nous avons su profiter du courant de la rade pour grappiller des places. Malgré un mauvais premier départ et une pénalité, nous finissons 3e et 1er, des résultats qui nous motivent à ne rien lâcher ! » Gauthier Thomas, skipper.

Cette première journée a permis aux équipages de se jauger et de reprendre leur marque. Même si quelques noms se détachent comme U Nantes 1 et 2, ENSM Nantes, AS UBO 1 ou encore ENSTA Paris Tech 1, il est aujourd’hui impossible de prédire le dénouement de cette 19e édition. Demain et jusqu’à vendredi, les différentes poules continueront de se rencontrer pour déterminer la constitution des ronds or et argent en vue des finales de samedi.

Source

Articles connexes