Cap sur le Spi Ouest
Dans un mois la première grande épreuve de la saison nautique 2014 se tiendra à la Trinité-sur-Mer. Le Spi Ouest France-Intermarché qui se déroulera du 17 au 21 avril fait partie des plus importants événements nautiques fédérateurs et c’est pourquoi on y croise les ténors de la plupart des séries, comme les amateurs les plus passionnés. Chacun y trouvant l’opportunité d’exprimer sa passion et son envie de naviguer ‘au contact’.
Un rituel
Ainsi, 3000 marins et 500 bateaux ont rendez-vous à la Trinité-sur-Mer et la baie de Quiberon sera une fois encore le théâtre de la plus grande concentration de monocoques habitables en Europe, du croiseur côtier au bateau de série à vocation sportive. Nombreux sont les équipages qui s’échauffent déjà lors des entraînements organisés par la SNT avant le ‘fameux’ rendez-vous Pascal. Depuis sa création en 1978, ‘le Spi’ fait un peu figure de patrimoine sportif national et d’année en année, on est heureux de s’y retrouver, entre marins bien sûr, mais nombreux sont les terriens qui honorent aussi ce rendez-vous festif et printanier. Ainsi, en décembre, il n’est pas rare, dans les allées du Nautic de Paris d’entendre les gens se dire : «on se voit au ‘Spi’ de toutes façons». Comme une évidence…
Des hommes et des bateaux
Les inscriptions arrivent régulièrement au bureau de la Société Nautique des Régates et, déjà, se dessinent les contours d’un beau plateau. Les J80 viendront encore en force cette année, tant par leur nombre que par la qualité des équipages. A noter que le Team de Oman Sail compte deux inscrits dans cette série et que Sydney Gavignet sera le skipper du M34 à leurs couleurs. En M34 justement, on retrouvera, entre autres, l’équipage de Nicolas Troussel (Crédit Mutuel de Bretagne), celui de Daniel Souben (Courrier Dunkerque) et de Fabien Henry (Groupama). Comme l’an passé, la flotte des bateaux du Tour de France Voile ouvrira le Spi Ouest-France Intermarché dès le jeudi avec une grande course.
Marc Guillemot, fidèle parmi les fidèles du ‘Spi’, courra sur son Open 7,50 ‘Safran’ quand son dauphin en Imoca, Morgan Lagravière, sera lui en J80, ‘Safran’ aussi.
Les chantiers Jeanneau et Bénéteau sont partenaires historiques du Spi Ouest-France Intermarché, on les retrouve sur l’eau avec plusieurs équipages engagés et aussi à terre, sur le village du ‘Spi’. Jeanneau présentera pour la première fois en régate le Sun Fast 3600, dessiné par Daniel Andrieu et construit intégralement en infusion, ce nouveau-né de chez Jeanneau est parfaitement adapté à la course, inshore ou au large, en solo comme en équipage. Le Chantier Bénéteau, présent au travers de plusieurs équipages (notamment en Figaro Bénéteau 2) sera aussi à la manœuvre à terre avec un stand sur lequel des techniciens du chantier seront disponibles pour animer l’espace et renseigner le public.