124 bateaux participants en 2008, 280 en 2009, 330 en 2010, 486 en 2011, 504 en 2012, 476 en 2013… Combien en 2014 ? Réponse le 10 mai prochain pour la 7ème édition du Tour de Belle-Ile à La Trinité-sur-Mer. En six ans, l’épreuve s’est imposée comme un rendez-vous incontournable de la voile française. Devenu le plus grand rassemblement de voiliers habitables de l’Hexagone, l’épreuve marche sur les traces des plus célèbres manifestations véliques européennes que sont le Tour de l’île de Wight, sous les côtes anglaises, la Barcolana en Italie ou le Bol d’Or, sur le Lac Léman.

Transposer ce modèle sur les eaux françaises, en l’occurrence bretonnes, un sacré défi pour les organisateurs, Aurélie et Romain Pilliard, qui partaient d’une feuille blanche mais, à l’arrivée, un indéniable succès dont la clé tient en trois mots : simplicité, convivialité, somptuosité.

Simplicité d’abord, car à l’instar d’un Vendée Globe, les règles sont claires : sur un parcours unique de 42 milles (double depuis l’édition 2012 avec la naissance du P’tit Tour de 39 milles le long de la côte intérieure de Belle-Ile), le premier qui arrive dans sa classe de bateau a gagné.

Convivialité ensuite, parce que l’épreuve, ouverte à tous, accueille aussi bien le plaisancier du week-end, l’habitué des entraînements ou des régates en baie de Quiberon que les stars de la voile tricolore sur leurs bateaux taillés pour le grand large, à une ou trois coques. « Tous les participants apprécient la proximité entre les professionnels de la course au large et les amateurs, cela fait vraiment partie de l’ADN du Tour de Belle-Ile, » expliquent les organisateurs qui se font un devoir de traiter tout ce petit monde sur un pied d’égalité. « Ce n’est pas une course pour les professionnels, c’est une course pour tous, avec les professionnels. »

Somptuosité enfin car quel écrin plus enchanteur que Belle-Ile et son incroyable variété de paysages pour accueillir plus de 3 000 marins le temps d’une journée de mer inoubliable ? Au sortir du chenal de la Teignouse, la plus grande des îles bretonnes s’aborde par le nord-ouest et la très photogénique Pointe des Poulains dont les rochers majestueux dévalent vers l’Atlantique. Un spectacle magique, magnifié par celui des centaines de spis multicolores déployés lorsque la flotte se laisse porter par le vent. Le Tour de Belle-Ile est unique !

Source

Articles connexes