Les inscriptions à la première course de la saison de la classe Mini, la Lorient Bretagne Sud Mini, battent leur plein : déjà plus de 30 bateaux recensés pour 60 places.
Les Minis partiront, en double, le samedi 5 Avril de Lorient pour un parcours d’environ 115 milles jusqu’à Pornichet, où ils seront attendus dès le lendemain.

Tour de Belle-Ile, Tour de Groix, c’est un parcours de + de 100 milles qui attend nos ministes au départ de Lorient, le 5 avril prochain. Pour cette première mise en jambe de la saison, les bateaux rallieront le port ligérien de Pornichet.

‘Les coureurs sont enthousiastes à l’idée qu’une course mini parte de Lorient et nous en sommes fiers, constate Christophe Baudry, directeur de Lorient Grand Large. Il y a une véritable légitimité à organiser une course pour cette classe au départ de Lorient. Nous comptons chaque année entre 30 et 40 skippers au pôle LGL- nous avons ‘fournit’ 1/3 des concurrents de la dernière Mini-Transat, le port BSM et la Base logistique de la Sellor accueillent également au moins de 45 unités ; enfin la Classe Mini siège depuis près de 10 ans maintenant sur la Base de sous-marins de Kéroman, port de départ de la LorientBSM’

24h Chrono

La première course de la saison risque fort de ressembler à un run de 24h. Si certains skippers vont à cette occasion découvrir leur monture en course, la plupart auront le mors aux dents et à cœur de marquer les esprits d’entrée de jeux.

‘Le format en double permet parfois aux skippers de procéder à la ‘passation’ de bateaux, précise Clara Hirsch, chef de projet de la Lorient BSM. Cette année est une année de transition après la Mini-transat qui représente un objectif pour beaucoup mais aussi la fin d’une aventure après 2 années de navigation. Certains, se tournent vers de nouveaux projets, des bateaux plus gros et louent ou vendent leur minis. C’est un peu encore le mercato des bateaux’.

Et puis il y a les ‘anciens’ qui aiment à se retrouver dans l’ambiance toujours sympa de cette Classe ; ou tout simplement profitent de ce format court, en double pour renouer avec les sensations toujours fortes des navigations sur ces belles machines.

Des sensations, on vous en promet donc à terre à partir du mercredi 2 avril. Tous les bateaux seront présents et visibles sur les pontons de la Base de Sous-Marin et en mer pour le départ, le samedi 5 avril en rade de Lorient.

Source