Spi Ouest : 36ème !
C’est une belle et rare longévité qu’il convient de saluer quand, depuis 1978 des centaines de marins mettent le cap sur La Trinité-sur-Mer pour célébrer le week-end pascal au cœur de la baie de Quiberon. L’édition de 2014 se tiendra du jeudi 17 au lundi 21 avril et s’annonce déjà comme un très beau millésime.
Les fondamentaux
Voilà donc bientôt 40 ans que durant le week-end de Pâques se tient un curieux pèlerinage à La Trinité-sur-Mer. Des bateaux, et donc des marins, effectuent leur transhumance annuelle vers le port du Morbihan pour leur première régate de la saison qui est, de surcroît, le plus grand rassemblement de voiliers habitables en Europe. Des skippers de renom comme des amateurs très éclairés se retrouvent pour régater le temps d’un long week-end. Et pour que cet événement majeur et attachant ait lieu, des centaines de bénévoles sont à la manœuvre, à terre comme sur l’eau, le tout orchestré par la SNT avec le soutien indéfectible de Ouest-France, le premier quotidien français.
Une édition plus…
Plus printanier : L’an passé, Pâques ‘tombait’ fin Mars, tôt dans la saison pour les teams mais aussi pour le fond de l’air… N’empêche 435 équipages avaient bravé la fraîcheur et les conditions un peu musclées pour s’aligner au Spi Ouest-France Intermarché 2013. Cette année, l’événement aura lieu du 18 au 21 avril, à quelques encablures du joli mois de Mai… Plus de concurrents : 500 bateaux, c’est, pour des raisons de sécurité, le maximum autorisé sur le Spi Ouest-France Intermarché. La course est ouverte aux bateaux monotypes, possédant un certificat IRC ou désormais, un certificat Osiris habitable. Et cette année, il y a de fortes chances pour que les inscriptions se bousculent à la SNT avec cette ouverture aux bateaux munis d’un certificat Osiris habitable. En effet, l’ancienne formule HN France, devenue Osiris habitable, compte plus de 1500 modèles de voiliers et près de 14000 marins enregistrés. Il s’agit d’un système de calcul des temps compensés pour les voiliers habitables qui permet aux prototypes ou aux bateaux fortement personnalisés de bénéficier d’un rating sur mesure et de faire ainsi naviguer ensemble un grand nombre de voiliers de 5.50 à plus de 20 mètres… Sur l’eau, quatre ronds vont être mis en place pour accueillir les classes monotypes (J80, Grand Surprise, J70, Longtze, Open 5.70…), les flottes jaugées IRC 1, 2, 3, 4 ainsi que les nouveaux venus en Osiris habitable.
Plus de spectateurs : Plus de 30 000 personnes font le déplacement pour assister à cette ‘grand messe’ qui rassemble amateurs et professionnels, anonymes et stars, régatiers du dimanche et coureurs océaniques. Et si, en mer le spectacle orchestré par la SNT est toujours intense, l’organisation mise en place par Ouest-France et ses fidèles partenaires, notamment Intermarché, ne délaisse pas les terriens. En effet, Le Spi Ouest-France Intermarché est également une grande fête populaire qui envahit les quais de La Trinité au travers de son village et de ses animations.