Un mille … quatre bateaux
Les quatre premiers bateaux tiennent en un mille ! Bloquée dans des vents moyens au large de l’Afrique du Sud, la flotte est toujours groupée et les marins ne se lâchent pas des yeux.
« Ça va, ça vient, » confie Franck Cammas, le skipper de Groupama sailing team. « Nous sommes quatre bateaux à 500 ou 600 mètres les uns des autres. On se voit et on régate comme si on était en inshore. »
Car les conditions sont toujours très tactiques à l’approche de Port Elizabeth, où les Volvo Open 70 sont ralentis dans 8 à 10 noeuds de vent. CAMPER est en tête, Mar Mostro est à 0,5 mille, Groupama 4 à 0,8 mille et Sanya à 0,9 milles. Tous serrent à la côte pour jouer les effets locaux. Tous naviguent à vue, s’observant et se comparant sans cesse.
Seuls Abu Dhabi Ocean Racing, cinquième, sept milles au large, et Telefónica, dernier, 20 milles, tentent un décalage.
« Je passe plus de temps que d’habitude sur le pont, » assure Will Oxley, navigateur pour CAMPER with Emirates Team New Zealand. « En ce moment, on a la chance d’avoir trois bateaux à vue et ce sont de bons indicateurs de ce qui se passe en termes de vent. »
« On les voit aussi sur le radar de temps en temps. On compare constamment nos positions et nos performances.
« Il pourrait bien y avoir une séparation dans les prochaines 24 heures. Mais de toute manière, c’est très compliqué et inhabituel de virer comme ça le long de la côte sud-africaine – je n’ai jamais fait ça ! »
D’ici demain, les six bateaux devraient atteindre une dépression qui se développe au nord-est de la côte, au niveau de Durban. Les vents de 25 à 30 noeuds prévus vont s’opposer aux courants de nord-est de l’Agulhas, d’où de hautes vagues et des conditions dangereuses à venir.
Mais ça, c’est pour plus tard. Pour l’heure, il faut faire le guet, jumelles en main, équipier en tête de mât, matossage crucial et vigilance absolue.
Positions à 13h00 UTC (14h Française) le 13 décembre 2011 :
- CAMPER with Emirates Team New Zealand (Chris Nicholson)
- PUMA Ocean Racing powered by BERG (Ken Read), + 0,50 mille
- Groupama sailing team (Franck Cammas), + 0,80 mille
- Team Sanya (Mike Sanderson), + 0,90 mille
- Abu Dhabi Ocean Racing (Ian Walker), + 6,10 milles
- Team Telefónica (Iker Martínez), + 18,70 milles
Classement général provisoire après 3 manches:
- Team Telefónica (Iker Martínez), 37 points
- CAMPER with Emirates Team New Zealand (Chris Nicholson), 34 points
- Groupama sailing team (Franck Cammas), 24 points
- PUMA Ocean Racing powered by BERG (Ken Read), 9 points
- Abu Dhabi Ocean Racing (Ian Walker), 9 points
- Team Sanya (Mike Sanderson), 4 points