Les quatre premiers bateaux tiennent en un mille ! Bloquée dans des vents moyens au large de l’Afrique du Sud, la flotte est toujours groupée et les marins ne se lâchent pas des yeux.
« Ça va, ça vient, » confie Franck Cammas, le skipper de Groupama sailing team. « Nous sommes quatre bateaux à 500 ou 600 mètres les uns des autres. On se voit et on régate comme si on était en inshore. »
Car les conditions sont toujours très tactiques à l’approche de Port Elizabeth, où les Volvo Open 70 sont ralentis dans 8 à 10 noeuds de vent. CAMPER est en tête, Mar Mostro est à 0,5 mille, Groupama 4 à 0,8 mille et Sanya à 0,9 milles. Tous serrent à la côte pour jouer les effets locaux. Tous naviguent à vue, s’observant et se comparant sans cesse.
Seuls Abu Dhabi Ocean Racing, cinquième, sept milles au large, et Telefónica, dernier, 20 milles, tentent un décalage.
« Je passe plus de temps que d’habitude sur le pont, » assure Will Oxley, navigateur pour CAMPER with Emirates Team New Zealand. « En ce moment, on a la chance d’avoir trois bateaux à vue et ce sont de bons indicateurs de ce qui se passe en termes de vent. »

« On les voit aussi sur le radar de temps en temps. On compare constamment nos positions et nos performances.
« Il pourrait bien y avoir une séparation dans les prochaines 24 heures. Mais de toute manière, c’est très compliqué et inhabituel de virer comme ça le long de la côte sud-africaine – je n’ai jamais fait ça ! »
D’ici demain, les six bateaux devraient atteindre une dépression qui se développe au nord-est de la côte, au niveau de Durban. Les vents de 25 à 30 noeuds prévus vont s’opposer aux courants de nord-est de l’Agulhas, d’où de hautes vagues et des conditions dangereuses à venir.

Mais ça, c’est pour plus tard. Pour l’heure, il faut faire le guet, jumelles en main, équipier en tête de mât, matossage crucial et vigilance absolue.

Positions à 13h00 UTC (14h Française) le 13 décembre 2011 :

  1. CAMPER with Emirates Team New Zealand (Chris Nicholson)
  2. PUMA Ocean Racing powered by BERG (Ken Read), + 0,50 mille
  3. Groupama sailing team (Franck Cammas), + 0,80 mille
  4. Team Sanya (Mike Sanderson), + 0,90 mille
  5. Abu Dhabi Ocean Racing (Ian Walker), + 6,10 milles
  6. Team Telefónica (Iker Martínez), + 18,70 milles

Classement général provisoire après 3 manches:

  1. Team Telefónica (Iker Martínez), 37 points
  2. CAMPER with Emirates Team New Zealand (Chris Nicholson), 34 points
  3. Groupama sailing team (Franck Cammas), 24 points
  4. PUMA Ocean Racing powered by BERG (Ken Read), 9 points
  5. Abu Dhabi Ocean Racing (Ian Walker), 9 points
  6. Team Sanya (Mike Sanderson), 4 points

Source

Articles connexes