Les filles entrent dans l’arène !
En 2014, pour la huitième année consécutive, les Extreme Sailing Series™ emmèneront sur les côtes de huit sites emblématiques à travers le monde une flotte étoffée de superstars de l’America’s Cup, médaillés olympiques et autres légendes en mer – et parmi ces talents de la voile, les navigatrices les plus talentueuses au monde.
La règle du “cinquième marin”, introduite en 2012 par OC Sport, l’organisateur des Séries, stipule qu’un membre de l’équipage doit être une femme, avoir moins de 23 ans, ou être classé amateur par l’ISAF. Si bien que d’année en année, les Séries ont vu leur nombre de compétiteurs féminins augmenté, marqué historiquement par Shirley Robertson, double médaillée Olympique d’or , première et unique femme a avoir skippé un bateau durant une saison complète avec JP Morgan Asset Management en 2008 – et la seule femme skipper à avoir remporté un Act, dans le lac de Lugano en Suisse.
La saison 2014 verra le plus grand afflux de « girl power » depuis le début des Extreme Sailing Series – découvrez ci-dessous quelles femmes relèvent le défi cette saison.
Sophie de Turckheim ( FRA )
Équipe: Groupama Team France
Rôle: Tacticienne
Trois grandes réalisations en voile:
– Argent – Championnat du Monde de Laser – 2005, 2006, 2009
– Argent – Championnat d’Europe de Laser – 2008
– Or – Championnat du Monde de Laser – 2002
Une année chargée s’annonce pour Sophie. A ses premiers pas dans l’univers de la régate en stade nautique avec Groupama Team France vient s’ajouter son entrée dans la cour Olympique avec Rio 2016, où elle sera à bord du catamaran mixte Nacra 17 aux côtés de son skipper et barreur sur Extreme 40, Franck Cammas. « Je suis nouvelle sur la classe et très curieuse de découvrir l’Extreme 40 et son circuit. Jusqu’à l’année dernière, j’ai toujours fixé le cap, si bien qu’être membre d’un équipage est un nouveau défi et je suis très motivée pour effectuer de mon mieux les tâches qui me seront attribuées à bord du bateau. »
Sophie va se soumettre a un planning d’entraînement intense entre les deux classes et nous explique comment elle prévoit d’équilibrer les deux disciplines en 2014: « Le programme Extreme Sailing Series s’intègre très bien avec ma campagne olympique cette saison et je serai en mesure de participer à la plupart des événements. C’est sûr que la saison sera très chargée, en jonglant de l’Extreme 40 au Nacra 17. Avoir l’opportunité de naviguer sur ces deux bateaux contre les meilleures équipes du monde est une expérience enrichissante. C’est une approche différente de la course, mais chacun des deux bateaux requiert des compétences spécifiques. C’est une excellente façon d’apprendre, de s’améliorer et de devenir meilleur. »
Sur le papier, le palmarès de Groupama Team France est impressionnant avec des marins aux parcours multiples et un CV combiné qui inclut pas moins 1 campagne olympique, 9 campagnes pour l’America’s Cup, 1 victoire dans la Volvo Ocean, 21 triomphes en Championnat du Monde, 12 en Championnat d’Europe et 7 records du monde. La question que chacun se pose maintenant: comment vont-ils s’en sortir sur le circuit Extreme 40?
« Je ne pense pas que Groupama Team France prétende être l’équipe favorite. Groupama Team France sera de retour sur le circuit, tandis que bon nombre d’autres équipes très talentueuses y ont régulierement participé au cours des dernières saisons. En 2014, ce sera serré, le niveau est incroyable et nous nous donnerons le meilleur de nous-mêmes. Je ne ressens pas de pression supplémentaire, je suis plutôt excitée! »
Sarah Ayton ( GBR )
Équipe: The Wave, Muscat
Rôle: Tacticienne
Trois grandes réalisations en voile:
– Médaille d’or olympique – Pékin 2008 – Yngling avec Pippa Wilson et Sarah Webb
– Médaille d’or olympique – Athènes 2004 – Yngling avec Shirley Robertson et Sarah Webb
– Championne du Monde de Yngling en 2008 et 2007
Sarah Ayton, la britannique double médaillée d’or olympique, fera un retour très attendu dans la voile de haut niveau après une pause de trois ans, en ralliant les champions en titre The Wave, Muscat. Plus que prête à relever le défi dans ce qu’elle décrit comme la “plus haute performance” de voile qu’elle ait jamais réalisée. « Je suis honorée de naviguer avec The Wave, Muscat et je suis vraiment impatiente de commencer. Je suis certaine que les garçons seront d’accord avec moi pour dire que concourir en 2014 en tant que Champions n’ajoute pas à la pression; nous serons concentrés sur notre propre performance et considèrerons une course à la fois. »
Novice sur Extreme 40, Sarah est actuellement à Singapour, ville qui accueillera l’Act 1 des Extreme Sailing Series afin de tirer parti des heures de formation avec son équipe en vue de la course en stade nautique de très haut niveau qui commence le 20 février. « Mon plus grand défi sera d’apprendre les procédures sur l’eau et les différents systèmes de jeux sur le parcours aussi bien que ce qui est possible en termes de positionnement bateau à bateau et de tactiques plus globales. »
Plus connue comme l’une des plus formidables équipières Yngling, Sarah assure l’or aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004 avant de redéfendre son titre en 2008 et d’emporter sa deuxième médaille d’or à Pékin aux côtés de Pippa Wilson – J.P. Morgan BAR. Il y aura-t-il une rivalité entre les deux navigatrices sur l’eau? Sarah dit que non. « Je suis vraiment impatiente d’y être! Un bon moment s’est écoulé depuis que Pippa et moi-même nous soyons affrontées sur le même plan d’eau; heureusement cette fois c’est sur quelque chose d’un peu plus rapide qu’un Yngling! »
Pippa Wilson ( GBR )
Équipe: J.P. Morgan BAR
Rôle: Régleuse
Trois grandes réalisations en voile:
– Médaille d’or olympique – Pékin 2008 – Yngling avec Sarah Ayton et Sarah Webb
– 5e – Championnat du Monde 470 – 2006 (barre)
– Or – Championnat du Monde Jeunes 29er – 2001 (barre)
La Championne olympique, Pippa Wilson, rejoindra J.P. Morgan BAR pour les Extreme Sailing Series 2014 – une équipe au pedigree olympique, avec trois médaillés d’or à bord, incluant Pippa. Mais les Series sont un tout nouveau défi pour la jeune femme de 27 ans. « Les Extreme Sailing Series sont un évènement dans lequel j’ai vu beaucoup de mes amis concourir ces dernières années, donc en faire partie cette année est très excitant pour moi. » Elle poursuit : « Je suis complètement nouvelle sur Extreme 40 et relativement novice en catamaran, mais j’espère que mon expérience acquise jusqu’à présent en Nacra 17 et d’autres bateaux feront germer quelques idées pertinentes pour les Extreme Series! »
Après une courte parenthèse en dehors de la voile de compétition, pendant laquelle Pippa a notamment été diplômée en Sciences du Sport par l’Université de Chichester, elle est maintenant de retour sur l’eau et a lancé sa prochaine campagne olympique pour Rio 2016 dans la classe Nacra 17. À propos de l’interaction entre les deux campagnes, Pippa explique: « Par chance, les dates de course s’inscrivent parfaitement dans le circuit Extreme 40 alors j’espère que nous serons en mesure de faire des parallèles entre les deux classes et d’en tirer profit. »
En termes de concurrence, Pippa a précédemment affronté d’autres stars féminines de la voile dont la française Sophie de Turckheim, équipière de Nacra 17 et tacticienne de Groupama Team France. « Il ne fait aucun doute que la concurrence va être féroce entre tous les compétiteurs. Nous sommes entourés par la crème de la crème en termes d’expérience et de talent, Sophie inclus. C’est donc un honneur de naviguer contre ces grands marins et d’apprendre d’eux. »
L’Américaine Anna Tunnicliffe, Championne olympique élue deux fois Marin ISAF de l’Année signe son retour dans les Extreme sailing Series™ pour une sélection d’Acts avec Alinghi, vice-champion 2013. L’équipe suisse cherchera à arracher le titre à The Wave, Muscat et remporter la victoire qui leur a échappée de très près l’an passé – mais cela s’accompagne sans doute d’une pression supplémentaire? Découvrez ici ce qu’Anna pense à ce sujet et ce qu’elle et Sophie ont à dire sur le circuit 2014.