Victoire du Team Ric’Auré
Le 21ème Trophée Mer Montagne s’est terminé au Corbier. Une compétition amicale certes mais aprêment disputée ! Si les organismes ont été malmenés, la bonne humeur n’a jamais manqué et tous, le public autant que les concurrents, se sont quittés en se donnant d’ores et déjà rendez-vous l’année prochaine !
Une fin de programme chargée !
La fin de la troisième journée a été très intense pour les marins comme pour les montagnards avec une épreuve de biathlon très disputée sur le front de neige pour le plus grand bonheur du public toujours très nombreux et fervent supporter de ces équipes rassemblées par le hasard mais diablement soudées dans l’effort ! Guillaume VALLOT le summiter de l’Everest et Jeanne GREGOIRE la talentueuse skippeuse associés au jeune Theo SIMON ont surpris les autres concurrents en s’octroyant, avec une très confortable avance, la première place de ce Grand Prix Adidas.
Dans la foulée, marins et montagnards s’alignaient pour l’épreuve redoutée de skyrace (montée sèche dans la pente). Si personne n’imaginait lutter avec le champion du monde de la discipline Tony SBALBI qui a avalé les dénivelés en à peine 10’25, talonné par une autre très grande championne de ski alpinisme et de trail Corine FAVRE qui en termine en 12’56, peu imaginaient que ce serait un champion du monde de … descente en VTT Damien SPAGNOLO qui arriverait 3ème et donc premier des hors spécialistes en 13’34. Autre exploit remarquable sur ce grand Prix Petzl, celui du marin Eric Peron, qui avec un temps de 14’48, signe le 7ème temps scratch !
Après une telle journée, seuls des marins et des montagnards pouvaient avoir encore de l’énergie pour finir la soirée en dansant la Zumba en chalet d’altitude, accompagnés par l’animatrice de l’office de Tourisme du Corbier (et spécialiste de cette danse très rythmée !) et imaginer un bizutage. Yannick Bestaven (vainqueur de la Transat Jacques Vabre) Clémentine Lucine (multiples championnes du Monde de ski nautique) et Sébastien Michaud (la « légende » du freeride) ont dû se plier à quelques frasques imaginées par leurs pairs dont les détails resteront secrets.
Après seulement quelques très petites heures de sommeil (traditionnel trophée de la nuit, instauré depuis l’origine du Trophée par Eric LOIZEAU, oblige) les compétiteurs sont partis pour la « Transstation » parcourir les 310 km de pistes. Des épreuves – comme recherche d’Arva, remontée sur corde avec Olivette, dégustation de spécialités locales (difficile pour certains surtout à 9h du matin), zumba (encore !), sciage, quizz environnement avec Race Of Water – disséminées aux quatre coins de ce magnifique domaine des Sybelles, ont occupé les concurrents jusqu’à 16h. A ce jeu de la boussole, de la carte, de la stratégie ce sont Erwann LE LANN l’alpiniste et Christopher PRATT qui ont obtenu le plus de points remontant dangereusement sur la première équipe pourtant elle-même 2ème de cette même épreuve.
Le suspens était toujours intense avant la dernière épreuve du jour, le slalom parallèle en nocturne sur le front de neige de la station du Corbier puisqu’ Aurélien DUCROZ, Eric PERON, Martin DELEGLISE et son remplaçant Olivier BERTHEAS avec 327 points ne possédaient que 7 points d’avance sur Erwann LE LANN Christopher PRATT et Louxane ROSSAT. Les 3èmes, Mathieu MAYNADIER, Romain ATTANASIO, Nell SIBUE et son double Jeanne DAUPHIN avaient, avec leurs 260 points, définitivement perdu l’espoir d’une remontée mais avaient la même pression que les leaders puisqu’ils ne possédaient alors que 6 points d’avance sur les 4èmes !
Mais à l’image de ses aînés Ducroz et Peron, Martin Deleglise n’a pas tremblé devant l’enjeu et il remporte avec son équipe le parallèle et du même coup le 21ème Trophée Mer Montagne !
Loin de démériter l’équipe « poursuivante » Erwann LE LANN, Christopher PRATT et Louxane ROSSAT finit sur les talons de sa grande équipe rivale du Trophée 2014 puisqu’elle accroche la 2ème place du parallèle et du même coup la 2ème place du classement général. Même motivation, même détermination et même résultat pour la 3ème équipe qui n’a laissé aucune chance à ses concurrents de monter sur le podium en s’attribuant la 3ème place du parallèle et … celle du classement général.
Comme les soirées, moments d’échange et de convivialité, font du Trophée Mer Montagne un évènement à part pour tous les champions, un Trophée de la nuit est décerné très officiellement à l’équipe la plus sympathique et assidue (et donc résistante !). Les grands vainqueurs sont cette année : Fabienne d’Ortoli et Sébastien Michaud !
Les témoignages des vainqueurs de ce 21ème Trophée Mer Montagne, Aurélien Ducroz et Eric Peron :
[quote]Tomber au tirage au sort avec Eric Peron avec qui j’ai beaucoup navigué cet été et qui m’a énormément fait progresser en voile était incroyable. Je savais qu’avec lui nous allions profiter de chaque heure de ce trophée. C’est la première fois que je monte sur le podium d’habitude je me rate complètement à la Transstation, cette année on s’est concentré avec Eric pour réussir cette épreuve d’orientation sur le massif des Sybelles et pour aller chercher chaque point bonus aux différents check points : on finit 2èmes ! Je suis aussi assez fier d’avoir remporté en temps cumulé la sky race et le parallèle ce qui est totalement inattendu ! « Notre enfant » Martin a été top en prenant de plus en plus d’assurance au fil des épreuves. Après ces quatre jours très sportifs je pars pour le Freeride World Tour à Chamonix en espérant que le Trophée me portera à nouveau chance : la dernière fois que j’ai enchainé de si près ces deux compétitions j’ai gagné l’Xtreme de Verbier et le titre de champion du monde ! J’essaierai donc de faire aussi bien d’autant plus que certains marins au lieu de rentrer directement font un crochet pour venir m’encourager ![/quote]
Aurélien Ducroz (double champion du monde de ski freeride 2009 et 2011, 4ème de la transat Jacques Vabre en 2013)
[quote] J’ai appris à skier au Trophée en 2010 et depuis je skie 5 jours par an autant dire que je ne suis pas le marin sur qui les montagnards misent le plus au tirage au sort ! Cette année je suis allé passer dix jours chez Aurélien pour m’entrainer physiquement (ça compte pour nous les marins qui sommes au niveau zéro et qui n’avons pas de lourdes chaussures de ski aux pieds toute la journée) et techniquement (j’ai eu une bonne marge de progression peu de temps avant le Trophée) et je tombe sur lui en équipe ! J’ai fait au mieux ce que je savais faire : je termine 7ème de la sky race par exemple, 1er marin et 2ème au coude à coude avec les premiers en ski alpinisme grâce à la montée pendant laquelle je me suis vraiment donné à fond. Pour le reste j’ai essayé de limiter les dégâts ! Nous avions notre petit joker Martin qui notamment au dernier parallèle a rattrapé mes erreurs ! Une magnifique ambiance, de nouvelles connaissances, une superbe entente avec mon coéquipier avec qui je partage la même approche de la compétition (on ne lâche rien !) mais aussi le sens de la fête en soirée, une victoire au final, bref 2014 restera une édition inoubliable pour moi ![quote/]
Eric Peron (4ème à la solitaire du Figaro en 2010, 2ème de la Transat AG2R La Mondiale en 2012, vainqueur du tour de France à la voile en 2012)
Témoignage d’Eric Loizeau – organisateur de l’évènement :
[quote]Nous avons beaucoup de chance d’avoir été accueillis cette année par Le Corbier car cette station a une configuration idéale pour le Trophée Mer Montagne avec son front de neige central pouvant accueillir un grand nombre d’épreuves visibles par tous les vacanciers et le magnifique domaine des Sybelles avec sa multitude d’option pour le ski alpinisme, les épreuves alpines, etc…
Les concurrents ont particulièrement apprécié la configuration de la station très regroupée donc très pratique, d’un point de vue logistique, pour se reposer ou se changer en l’espace de quelques minutes avec un accès direct skis aux pieds, ainsi que la convivialité et l’accueil des habitants et des professionnels.
Il est vrai que depuis 10 ans nous avons intégré les enfants de la station aux équipes ce qui nous permet d’être proches des « locaux », de favoriser les échanges avec les champions et d’avoir une mobilisation et un soutien de l’ensemble des gens du pays.
Quant aux enfants, ils vivent une expérience hors du commun ! Je dis toujours que c’est comme si on m’avait offert à 10 ans la chance de naviguer avec Eric Tabarly ! Se mesurer à Alphand, recevoir les conseils de Vidal, être félicité par Gabart, encouragé par Le Blevec ou l’un de ces 34 champions d’exception, c’est juste magique. Luc Alphand a dit que le Mer Montagne est le trophée de l’amitié et l’amitié n’a pas d’âge ![/quote]
Classement Général :
- Aurélien DUCROZ, Eric PERON, Martin DELEGLISE (et Olivier BERTHEAS) : 367
- Erwann LE LANN, Christopher PRATT, Louxane ROSSAT : 352
- Mathieu MAYNADIER, Romain ATANASIO, Nell SIBUE (et Jeanne DAUPHIN) : 288
- Damien SPAGNOLO, Steve RAVUSSIN, Thomas DUPRAZ : 280
- Frank ADISSON, Thierry DUBOIS, Antonin MOYNE (et Emilie CHARRANSOL) : 244
- Daniel DULAC, Yves LE BLEVEC, Maël PELTIER (et Arlaud NOLAN) : 243
- Philippe GOITSCHEL / Sebastien MICHAUD, Rico LEROY, Sacha BOUTEILLIER : 219
- Wilfried FORGUES, Yann ELIES, Malo DELEGLISE : 211
- Tony SBALBI / Clémentine LUCINE, Yannick BESTAVEN, Lou COVAREL : 199
- Adrien COIRIER, Dimitri DERUELLE, Shania YVROUD : 191
- Nicolas BOIDEVEZI, Jérémie BEYOU, Paco TESTE (et Elkhal WISSEM) : 189
- Guillaume VALLOT, Jeanne GREGOIRE, Theo SIMON (et Adrien DUVERNEY) : 175
- Pascal BUDIN, Fabien DELAYAE, Robin DOUAL: 144
- Anselme BAUD, Syndiely WADE, Theo ALBRIEUX : 109
Non classés : Jean Pierre VIDAL, Luc ALPHAND, François GABART, Serge MADEC, Pauline DUPRAZ, Seb MICHAUD, Fabienne D’ORTOLI, Edouard DAMBREVILLE, Corine FAVRE, Gildas MORVAN, Thimothée CHAUVIN