Realteam face aux meilleurs régatiers du monde en 2014
L’équipe de voile Realteam annonce son calendrier 2014 et confirme qu’elle représentera la Suisse dans le monde entier avec de belles ambitions dans les deux championnats les plus compétitifs du moment: le circuit international de référence Extreme Sailing Series et le Vulcain Trophy, en catamaran Décision 35.
Lausanne, le 13 février 2014 – Après une année de transition destinée à poser les bases de l’équipe professionnelle Suisse Realteam, l’objectif pour cette saison est clair : remporter le Vulcain Trophy en Décision 35 et réaliser une performance de premier plan dans le circuit international des Extreme Sailing Series, en visant le podium lors de certaines étapes et en promouvant l’excellence helvétique.
A l’annonce des nouveaux équipages qui rejoignent le circuit des Extreme Sailing Series cette saison, le vainqueur de la Coupe de l’America Sir Ben Ainslie et le vainqueur de la Volvo Ocean Race Franck Cammas, les équipiers romands sont plus motivés que jamais : « Le niveau du circuit sera plus élevé que l’an dernier, c’est certain », admet Bruno Barbarin, team manager. « Nous avons la chance d’affronter les meilleurs régatiers du monde dans les deux circuits phares de la saison, tant par le nombre de participants que par le niveau des concurrents. Nous nous sommes entraînés durant l’hiver sur le lac, et continuerons ainsi jusqu’au premier événement, à Singapour dès le 20 février. »
La composition de l’équipe navigante reste inchangée, tandis que l’équipe à terre se renforce – à l’image de la structure de Realteam, toujours plus professionnelle. Ainsi, Jeff Kerleguer sera le responsable technique du Décision 35 et de l’Extreme 40, accompagné de Sébastien Stephant pour le circuit international. Etienne David poursuivra quant à lui son rôle de coach, et sera rejoint par le fameux Tanguy Le Glatin, qui entraînera l’équipe Suisse en Décision 35. « Le plus important cette saison est de confirmer l’organisation que nous avons mise en place en 2013, et de continuer à travailler dur pour maintenir cette écurie de voile au plus haut niveau », précise Esteban Garcia, le président-fondateur de l’équipe Realteam.
Terminant troisième et cinquième des deux circuits l’an dernier, Realteam compte sur sa structure professionnelle et sur le soutien de ses partenaires pour atteindre ses objectifs en 2014 : « Nous avons la chance d’être soutenus par deux entreprises régionales, Realstone et TeamWork, que je tiens à remercier » confie Jérôme Clerc, le skipper de Realteam. « Elles nous permettent de participer à ces deux circuits prestigieux, et de montrer ainsi que la voile suisse a sa place au plus haut niveau international. »
Calendrier 2014 Extreme Sailing Series:
- Act 1: Singapore, 20-23 février
- Act 2: Muscat, 19-22 mars
- Act 3: Qingdao, 1-4 mai
- Act 4: Saint Petersburg, 26-29 juin
- Act 5: Cardiff, 22-25 août
- Act 6: Istanbul, 11-14 septembre
- Act 7: Méditerranée, 2-5 octobre
- Act 8: Sydney, 11-14 décembre
Calendrier 2014 Vulcain Trophy:
- 9-11 mai 14 Grand Prix des Ambassadeurs
- 24-25 mai 14 Open de Crans
- 07 juin 14 Genève-Rolle-Genève
- 08-09 juin 14 Open de Versoix
- 14 juin 14 Bol d’Or Mirabaud
- 30-31 août 14 Open de Crans II
- 06-07 sept. 14 Grand Prix Grange & Cie.
- 19-21 sept. 14 Grand Prix de clôture