Deux nouvelles navigatrices pour son équipage 100% féminin
SCA vient de confirmer que Sally Barkow (USA) et Justine Mettraux (SUI) rejoignent l’équipage 100% féminin de Team SCA qui participera à la prochaine Volvo Ocean Race 2014/15.
Ces deux marins de réputation internationale rejoignent ainsi l’équipe de championnes de Team SCA qui comprend déjà Carolijn Brouwer (NED), Sam Davies, Abby Ehler et Annie Lush (GBR), ainsi que Liz Wardley, Sophie Ciszek et Stacey Jackson (AUS).
Sur les centaines de candidatures reçues par SCA, seules 35 femmes ont été invitées à participer aux tests qualificatifs d’une durée d’un mois qui se déroulent régulièrement sur la base de Team SCA à Lanzarote en Espagne. Chaque candidate doit passer avec succès les différentes étapes d’un programme physique rigoureux et démonter son aptitude à naviguer en équipe à bord du Volvo Ocean 65 de Team SCA.
“Trouver les personnes ayant les aptitudes physiques requises, l’expertise voile nécessaire et une personnalité compatible avec le reste de l’équipage n’est pas une tâche plus aisée avec un équipage féminin qu’avec un équipage traditionnel masculin,” indique Joca Signorini, entraîneur de l’équipe ayant lui-même participé à trois Volvo Ocean Race. “Il est très important que nous prenions le temps nécessaire pour monter le meilleur équipage féminin possible pour préparer au mieux cette compétition. Jusqu’ici, j’ai été très impressionné par cette équipe et je suis heureux de son évolution.”
Sally Barkow, 33 ans, a participé à différentes épreuves olympiques ces dix dernières années et concouru pour l’équipe américaine aux Jeux de Pékin en 2008. Une compétitrice hors pair en régates de match racing qui travaille avec Team SCA depuis quelques mois.
“Le défi qui s’annonce est passionnant. SCA nous offre cette chance incroyable de pouvoir rivaliser avec les autres équipes. A 9 mois du départ, nous sommes véritablement dans la dernière ligne droite et nous avons tout ce qu’il faut pour nous entraîner et être compétitives le jour J,” précise Sally Barkow.
C’est à peine sortie de sa Mini Transat 2013 que Justine Mettraux, 27 ans, rejoint Team SCA. Sa place de second représente la meilleure performance jamais réalisée par une femme lors d’une Mini Transat (1).
Elle a participé au Mini circuit en Suisse et, depuis 2012, se place régulièrement sur le podium. Elle a participé à la dernière Fastnet avec Team SCA en août 2013, arrivée à la dernière minute pour remplacer une collègue blessée.
“C’est pour moi une énorme opportunité. J’avais hâte de rejoindre Lanzarote et Team SCA. J’espère que l’expérience que j’ai acquise lors de la Mini Transat me sera utile. C’est génial de pouvoir naviguer avec un équipage constitué de femmes dont l’excellence n’est plus à démontrer ” commente Justine Mettraux.
Team SCA est désormais de retour dans sa base de Lanzarote après la trêve de Noël et du Jour de l’An. L’équipe continue de s’entraîner sur deux bateaux, une stratégie qui s’avère payante aujourd’hui et qui permet à l’encadrement d’ajuster le programme d’entraînements. Il y a de nombreuses courses planifiées d’ici mi-2014 avant que l’équipe ne transfère sa base à Alicante en Espagne en vue de se préparer au départ de la Volvo Ocean Race en octobre.
(1) La Mini Transat est une compétition transatlantique en solitaire effectuée sur des bateaux de 6,5 mètres qui part de France et s’achève dans les Caraïbes.