Tom Bushell, premier reporter embarqué
Tom Bushell a décroché la première place de reporter embarqué pour la Volvo Ocean Race 2014-15. Ce journaliste multimédia et présentateur sportif embarquera avec Abu Dhabi Ocean Racing.
Tom Bushell
[quote]C’est l’un des rares postes de journaliste sportif, peut-être même le seul poste où vous êtes en plein dedans[/quote]
En janvier dernier, la course lançait une campagne sur les réseaux sociaux pour recruter des professionnels des médias aux postes de reporter embarqué sur chacun des bateaux de la flotte.
Et même si le poste était décrit comme « le meilleur et le pire des rôles journalistiques », plus de 2000 candidatures sont arrivées au QG de la course à Alicante.
Rick Deppe, le manager du projet, a présélectionné plusieurs candidats pour chacune des quatre équipes annoncées à ce jour.
Basé à Dubaï et connu du milieu médiatique local, Bushell a passé une série de tests en mer et à terre menés par Abu Dhabi Ocean Racing et le skipper Ian Walker. Son contrat est confirmé ce lundi par l’équipage émirati : il embarque pour un tour du monde.
« Peu de journalistes sont actuellement sur le terrain avec les sportifs. C’est l’un des rares postes, peut-être même le seul poste où vous êtes en plein dedans, » a commenté un Bushell très enthousiaste.
« Lorsque vous couvrez le football, vous voyez le joueur s’énerver parce qu’il a raté un but mais vous ne le vivez pas vraiment avec lui. C’est la difficulté et la clef de ce job avec la Volvo Ocean Race et avec Abu Dhabi Ocean Racing : vous le vivez avec eux. »
À 31 ans, Bushell quitte son poste de chef des sports de l’Arabian Radio Network et son rôle de présentateur sportif pour la chaine de télévision City 7 dans la région. Il commencera à s’entraîner à plein temps avec l’équipage dès février en vue des neuf mois et 39 379 milles de course de l’édition 2014-15.
« Nous sommes convaincus que Tom a la personnalité et les compétences pour ce rôle exigeant, » a ajouté Jon Bramley, directeur de la communication de la Volvo Ocean Race.
« Jusqu’à présent, les équipiers ont eu tendance à laisser leur sens marin parler. Cette fois-ci, nous voulons vraiment les entendre évoquer leurs doutes, leurs peurs, leurs échecs et leurs réussites. Nous avons besoin de journalistes doués pour raconter la véritable histoire de la vie à bord des Volvo Ocean 65. »
Chaque reporter embarqué devra produire des contenus quotidiens en vidéo, photo, texte et audio. Ils ne sont pas autorisés à aider à la manœuvre, à la navigation ou à la bonne marche du bateau en général.