Le Record SNSM fête ses 10 ans en juin prochain
10 ans déjà que les plus grands noms de la course au large comme les plaisanciers amateurs se retrouvent chaque année au solstice d’été pour participer à cet événement atypique dédié aux sauveteurs en Mer.
Si chaque année des milliers de spectateurs se déplacent, c’est qu’au fil des ans ce rendez vous est devenu une grande classique sportive de référence, mais aussi un événement qui a su rester simple, convivial et une plateforme de communication pour les sauveteurs en mer.
Véritable outil pédagogique le record SNSM a permis chaque année de sensibiliser des centaines de jeunes des écoles de la région à une approche plus responsable de la mer et de la pratique des sports nautiques, tout en leur donnant l’occasion de rencontrer les Sauveteurs en Mer bénévoles et de découvrir leur rôle dans le paysage maritime.
C’est grâce au soutien fidèle des partenaires institutionnels fondateurs, la Région Pays de la Loire et la ville de Saint-Nazaire, mais aussi d’Audacity, la marque des entreprises de Saint Nazaire que cette belle mécanique solidaire peut être reconduite chaque année.
Une tribune pour la SNSM élargie à la Solidarité de tous les gens de Mer.
La SNSM confirme son intérêt pour cet événement qui constitue une véritable plate-forme de communication au profit de sa mission de sauvetage en mer : plus de prévention et plus d’éducation et de formation de la jeunesse permettront en effet de répondre concrètement à la volonté nationale de soutien à l’action du sauvetage en mer.
Mais la dixième édition de cet événement sera aussi l’occasion de marquer un virage et d’ouvrir le Record SNSM aux différents acteurs de la solidarité maritime.
L’ambition pour la prochaine décennie est de continuer à innover, élargir le champ d’action participatif des autres acteurs maritimes et donner un nouveau souffle à l’événement… sous l’œil bienveillant de la SNSM.
Edition 2014 : les inscriptions sont ouvertes…
Fidèle à son habitude, le rendez-vous dédié à la promotion de la sécurité en mer accueillera, du 20 au 24 juin prochains, des grands noms de la voile et des plaisanciers anonymes pour en découdre sur trois parcours entre l’estuaire de la Loire et l’embouchure de l’Odet.
- Le format classique : Trois parcours de 360, 230 ou 180 milles pour les voiliers
Empruntant des itinéraires entre les eaux de l’estuaire de la Loire (Saint-Nazaire) et celles de l’embouchure des l’Odet (Sainte-Marine), ils ont été imaginés pour correspondre aux différents types de bateaux, du maxi-multicoque au petit voilier de plaisance, ces tracés très techniques et ouverts aux coups tactiques aux passages des îles (Belle-Ile, Groix, Glénan) laissés libres, encouragent des arrivées les plus groupées possibles, après un départ donné au même coup de canon et 40 heures de régates passionnantes
- Un parcours de 7 miles pour les kayaks, avirons, voile légère et stand-up paddle
En 2014, suite au succès 2013 du « petit » Record SNSM qui a permis la participation d’autres familles de pratiquants de la mer sur lesquels veillent aussi les sauveteurs bénévoles, ces kayakistes, rameurs et autres windsurfers, ainsi que les adeptes du stand-up paddle pourront à nouveau venir gonfler les rangs de l’événement.
C’est sur un parcours de 7 milles que ces rois de la glisse, professionnels et amateurs, manifesteront leur soutien à la SNSM entre Saint-Nazaire et Saint-Marc.
- Des invités de marque sur un parcours exceptionnel pour l’occasion :
En marge de son traditionnel rendez vous et pour fêter dignement cet anniversaire, le record SNSM invite en force la dynamique Classe 40 toujours fidèle aux épreuves du territoire, qui viendra en nombre s’entrainer sur un parcours exceptionnel de 1000 miles spécialement conçu pour elle entre Saint Nazaire l’Espagne, l’Irlande… et bien sûr Saint Nazaire ! Nous reviendrons très prochainement sur le contenu ce cette opportunité qui sera l’occasion de nombreuses festivités associées.
Voilà le programme de l’année de tous les records, qui attend tous ceux qui souhaitent manifester sur l’eau leur soutien à la SNSM.